Le début des travaux de réhabilitation du stade Omnisports Roumde Adjia de Garoua est fixé au 1er janvier 2016. Objectif, offrir une meilleure infrastructure, capable d’accueillir des rencontres de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Cameroun en 2019. Ainsi, le stade mythique de la région du Nord devrait passer de 15 000 à 20 000 places assises.
De même que son gazon synthétique sera remplacé par du naturel, en plus de l’amélioration du système d’irrigation, ont annoncé récemment, les ingénieurs chinois en charge du projet.
Cinq terrains d’entraînement à rénover
Le stade Omnisports Roumde Adjia va également bénéficier de projecteurs pour son éclairage, et de la mise en place d’une énergie solaire. Par ailleurs, les trois vestiaires existants passeront à six, tandis qu’il sera également aménagé non seulement une salle de presse, mais aussi une salle de retransmission en direct. Le grand stade de Garoua n’est cependant pas le seul sur la liste des infrastructures qui bénéficieront de ces travaux de rénovation. Cinq terrains d’entraînement ont également été sélectionnés par ce projet.
Il s’agit notamment du terrain du Cenajes, du stade Lamido Hayatou de Poupoumre, du stade de la gendarmerie, du stade annexe de Roumde Adjia et enfin, d’une aire de jeu à déterminer par les autorités locales de la région. Sur chacun de ces terrains, l’on a annoncé la construction d’une tribune de 2 000 places assises et d’un vestiaire, la pose du gazon (naturel) et l’édification d’un poste de forage pour l’arrosage.
La CAN 2019 c’est dans quatre ans, mais le Cameroun veut être prêt longtemps avant.
Arthur Wandji