L’officialisation de la candidature marocaine à l’organisation de la CAN 2019 ne devrait plus tarder. Le dossier est déjà bien ficelé, car il s’est basé sur celui de la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde 2026. Les six stades de la compétition sont déjà prêts à accueillir les compétitions, les hôtels, les aéroports et les autres infrastructures nécessaires sont déjà sur place. Il ne manque plus que le feu vert politique pour se mettre en marche.
À l’heure où tous les signes comptent, mais où rien n’est encore officiel, le Maroc ne devrait pas tarder à officialiser sa candidature à l’organisation de la CAN 2019. Depuis l’annonce, vendredi dernier, du retrait de l’organisation de la compétition au Cameroun, l’idée d’une éventuelle candidature marocaine est sur toutes les lèvres, mais rien n’est officiel jusqu’à présent. Sans doute, la FRMF attend le feu vert politique pour se mettre en marche. Selon une source fédérale, les équipes de la FRMF s’attellent à ficeler un dossier de haute facture en s’appuyant sur le dossier de la candidature Maroc 2026. «Le fait d’avoir déjà présenté un excellent dossier de candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2026 est un gros avantage puisque le Maroc dispose déjà d’infrastructures nombreuses et modernes, en mesure d’accueillir les 24 équipes et d’offrir aux fans du ballon rond en Afrique et au monde entier une Coupe d’Afrique des nations de haute facture», déclare cette source.
Six stades déjà prêts
Selon nos informations, le Maroc devra présenter six stades existants pour accueillir la CAN 2019. Il s’agit du complexe sportif Mohammed V de Casablanca. D’une capacité d’accueil de 45.891 places, ce stade est l’une des belles enceintes de football au Royaume. Les autres stades sont le Grand Stade de Tanger (45.000 places), le Grand stade d’Agadir (45.480 places), le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat (68.000 places), du Grand Stade de Marrakech (45.240 places) et du Grand Stade de Fès (45.000 places).
En plus des sites sportifs, le Maroc dispose d’infrastructures hôtelières de qualité, d’autoroutes et de lignes ferroviaires modernes, d’aéroports internationaux dans les villes hôtes, d’un réseau de télécommunication parmi les plus sophistiqués en Afrique, d’hôpitaux… Autrement dit, le Royaume est prêt à accueillir la Coupe d’Afrique dès demain si on se réfère au cahier des charges de la CAF. Pour information, le Maroc, s’il décide de présenter sa candidature, risque de faire face à la concurrence d’autres pays.
Abderrahmane Ichi, LE MATIN 02 décembre 2018 à 16:36