Une équipe de la Confédération africaine de football sera en visite au Cameroun entre les 11 et 15 mai prochains, avec pour principale mission d’inspecter les infrastructures sportives du pays, candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019, et dont la candidature a déjà été déposée. L’information, d’abord publiée lundi sur la page facebook de la Fédération camerounaise de football, est confirmée par Jean-Jacques Mouandjo, l’un des responsables du département de la communication de la structure. « Nous avons idée de la taille de la délégation qui sera composée de cinq personnes, mais pas des noms des personnes qui la constitueront. Je crois que d’ici la fin de cette semaine, vous l’aurez », acquiesce-t-il.
Cette délégation de cinq personnes passera cinq jours au Cameroun à inspecter dans les villes qui compte au moins un stade, ou dans celles qui abriteront bientôt un stade. Les villes de Yaoundé, Douala et Garoua sont les premières à disposer d’un stade, respectivement le Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, le Stade de la Réunification et le Stade Roumdé Adjia, quoique ces infrastructures soient un tantinet déliquescentes.
La ville de Limbé, avec son Stade omnisports de Nguémé, d’une capacité de 20.000 places assises, est le dernier sorti des terres, en cours de finalisation, dont les clés seront livrées dans les jours à venir. D’une capacité identique à celui de Limbé, le stade de Kouekong à Bafoussam est aussi en construction, et la livraison est préalablement prévue pour novembre 2015. Candidat à l’organisation de la CAN 2019, il va sans dire que si cette mission de la CAF tire satisfaction de cette inspection, le pays des Lions serait en pole position pour abriter la grand’messe du football continental en 2019, ce, pour la deuxième fois, 47 ans après la première Coupe d’Afrique organisée en terre camerounaise en 1972.