Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • CAN 2019 : L’Égypte veut sauver Ahmad Ahmad malgré un contexte sécuritaire (...)

CAN 2019 : L’Égypte veut sauver Ahmad Ahmad malgré un contexte sécuritaire propice aux attentats terroristes

Avec RFI.fr

Si la CAF a justifié en partie le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun pour cause de sécurité, que dira t-elle de la nouvelle intention que caresse le pays des pharaons de voler au secours de Ahmad Ahmad et d’organiser cette compétition ? Sur le plan des infrastructures, il est possible que ce pays millénaire ait les capacités requises. Idem du côté des infrastructures. Mais les équipes nationales des nations africaines pourraient-elles aller se produire dans une poudrière comme l’Égypte sous perpétuel couvre-feu ?

Le 13 décembre 2018
commentaires

Ce mercredi, après la décision officielle du Maroc de ne pas se porter candidate à l’organisation de cette compétition en 2019, l’Egypte se dit désormais « prête » comme l’a indiqué son ministre des Sports.

« L’Egypte est capable d’organiser la compétition et on sera fiers de le faire, a déclaré Ashraf Sobhi à la chaîne locale ON Sport. Le peuple égyptien est toujours prêt pour des choses pareilles, on a des structures au plus haut niveau, et on a déjà organisé des compétitions. »

Ce pays a déjà organisé la CAN à quatre reprises, la dernière fut en 2006 et avait été marqué par des embouteillages sans fin qui ont causé des retards importants.

Après l’annonce le 30 novembre du retrait de l’organisation au Cameroun, en raison de retards dans les travaux d’infrastructures et d’une situation fragile sur le plan sécuritaire, l’Egypte avait laissé la priorité au Maroc.

Mais mercredi soir, le ministre de la Jeunesse et des Sports du royaume chérifien, Rachid Talbi El Alami, a déclaré à l’AFP que « le Maroc n’avait pas l’intention de présenter sa candidature pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2019 et ne le fera pas ».

Le pays hôte de la CAN, prévue du 15 juin au 13 juillet, sera connu le 9 janvier. Le président de la Confédération africaine (CAF), Ahmad Ahmad a indiqué lundi qu’après la clôture de l’appel aux candidatures le 14 décembre, « tout sera finalisé le 25 décembre pour faire sortir une +short list+ de candidats avec leur évaluation et des notations claires ».

Il a évoqué « deux ou trois lettres d’intention », dont une du Rwanda et une de l’Afrique du Sud.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2018 à 14:21, par predator drone En réponse à : CAN 2019 : L’Égypte veut sauver Ahmad Ahmad malgré un contexte sécuritaire propice aux attentats terroristes

    je vais me Repeter (il n’est jamais trop tard) la démocratie c’est la loi du plus fort c’est un BONBON qu’ont vent souvent aux continent des cul ROUGE je vous laisse deviner. !! l’Egypte na pratiquement pas de relation bilatérale avec le CAM donc reprendre cette CAN n’aura aucun incident entre les deux belligérant ! l’Egypte ne connaitra jamais la paix vu la position géostratégique du pays DIEU seule sait la paix qui règne dans cette zone(MINALMI) par contre le MAROC est dans une opération séduction en ce moment dans le continent voir nouvelle approche et échange amical et autre avec le CAM dont ne peut accepter de reprendre cette CAN pour ne pas refroidir cette nouvelle approche avec le CAM, je suis presque sure que l’Afrique du SUD va organisée cette CAN vu les relation aux beaux fixe avec le CAM lool (MINALMI)

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2018 à 14:11, par small lion En réponse à : CAN 2019 : L’Égypte veut sauver Ahmad Ahmad malgré un contexte sécuritaire propice aux attentats terroristes

    « Toi tu as vraiment un problème particulier avec Mr Biya hein ».

    Les juifs avaient aussi un probleme avec Hitler de meme que les Tutsi avec Habyarimana...je te laisse deviner lequel !

    « je suis sur qu’on te demanderai d’organiser la CAN est region de KAZA que tu l’accepterai sans une once d’hésitation plutôt que de la jouer au Cameroun ».

    Tu as vu juste. Lorganization de la CAN nest pas un droit mais un privilege qui en principe devrait etre donner au plus meritants et non aux faineants.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2018 à 12:31, par small lion En réponse à : CAN 2019 : L’Égypte veut sauver Ahmad Ahmad malgré un contexte sécuritaire propice aux attentats terroristes

    Donc un genocide a lieu en Egypte comme cela se produit au biyameroun depuis + 2ans ? Nimporte quoi ! Vous osez comparer Legypte au biyameroun sur quel plan ? Bastos Le quartier le plus huppe de votre capitale yaounde na meme pas de voie dacces entierement bitume hihihihihihi et ne vaut meme pas un campement la bas.....! De plus Il faut etre malade mental pour comparer le risque dattentat terroriste present partout au monde a un conflict arme ayant deja fait plus de 60 000 refugiees, des centaines de villages rases sans compter les milliers de jeunes genocider pour leur appartenance a l’ambazonie.

    Ambazonia must be free and will be free

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches