Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place pour paver la voie royale au Maroc. Ce mardi, le porte-parole de la Fédération égyptienne, Ahmed Mugahid, a annoncé que l’Égypte ne présentera pas de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Faisant partie des trois pays qui sont en mesure de prendre le relais du Cameroun, le pays de Mohamed Salah a déclaré son soutien au Maroc. «L’Égypte ne sera pas un concurrent à tout pays arabe», dira t-il.
Quatre jours après que la CAF a retiré l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, les langues commencent à se délier. Alors que l’Afrique du Sud a manifesté son intérêt pour accueillir le tournoi, à travers les déclarations du président de la SAFA (Fédération sud-africaine), Danny Jordaan, et de la ministre des Sports, Tokozile Xasa, l’Égypte a également livré son verdict sur la situation. Dans une intervention devant les médias locaux, le porte-parole de la Fédération égyptienne, Ahmed Mugahid, a nié l’intention de son pays de présenter une candidature.
«L’Égypte ne sera pas un concurrent à tout pays arabe», a-t-il indiqué dans des propos relayés sur la page officielle de l’EFA sur les réseaux sociaux. Ces propos font écho à ceux révélés par une source anonyme égyptienne à l’Agence France-Presse, selon lesquels un «consensus» autour du Maroc serait d’actualité dans les couloirs de l’instance continentale, de même qu’au sein de l’Union nord-africaine de football. «Nous allons soutenir une quelconque candidature de la part d’un pays arabe», a renchéri Mugahid. Les prochains jours pourraient s’avérer décisifs, car à 7 mois du début de la compétition, les jours sont comptés, même pour les pays qui sont à priori prêts à relever le pari.