Il n’est pas encore 15h samedi 20 septembre, que déjà certaines artères de la ville de Garoua se pavoisent de drapeaux nationaux. Une banderole de la « jeunesse du Nord » est déployée, exprimant des remerciements à l’endroit du chef de l’Etat pour son « implication personnelle » dans la promotion de la candidature du Cameroun. L’annonce officielle du pays retenu pour l’organisation de la CAN 2019 n’est prévue que dans une heure. Mais dans la capitale régionale du Nord, il ne fait aucun doute sur l’issue du résultat.
Et lorsque la nouvelle est proclamée, c’est l’explosion. Un cortège de moto-taximen entame un tour de ville, en klaxonnant et agitant des drapeaux du Cameroun. Les officiels de la région du Nord sont encore au stade de Roumde Adjia, où le match entre Coton Sport et Al Alhy d’Egypte s’achève. Mais bientôt, à l’initiative de la Communauté urbaine de Garoua, tout le monde converge vers la place des fêtes de Roumde Adjia, pour donner un cachet officiel à cette célébration. Sous la conduite du secrétaire général des services du gouverneur, autorités administratives, élus et responsables régionaux viennent communier avec le tout-Garoua, au comble de l’excitation.
Au milieu des airs, deux propos simplement vont meubler cette cérémonie. Celui adressé au président Paul Biya pour son rôle majeur dans cette victoire du Cameroun, et lue par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Garoua au nom des maires, députés, sénateurs et autres élites de la ville. Et celle enfin adressée au Comité exécutif de la CAF qui honore notre pays par cette désignation, lue par un élève du Cenajes de Garoua. Le cortège motorisé va ensuite s’ébranler à travers la ville. Une entreprise brassicole installe son dispositif d’animation, et très vite, Garoua vibre. Une forte pluie s’abat vers 20h. Elle ne douchera pas l’effervescente ambiante.
Eric ELOUGA