Tous deux membres de la Commission d’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot et l’ancien Lion Indomptable ont pris part à la première réunion de ladite Commission mercredi au Caire.
Me Dieudonné Happi et Joseph Antoine Bell étaient au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire (Egypte), mercredi. Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et l’ancien gardien des Lions Indomptables y ont pris à la première réunion de la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, dont ils ont été désignés membres par le Comité exécutif de l’instance du football africain. Cinq points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre présidée par le patron de la CAF, le Malgache, Ahmad Ahmad. Son but ? « Situer le caractère stratégique et capital de cette Commission, en charge de la gestion de la compétition majeure de la CAF et qui génère les revenus les plus importants pour la Confédération », lit-on sur le site de l’instance.
Bientôt l’inspection?
Dans leurs prises de parole a-t-on appris, les membres de la Commission ont remercié le président et le Comité exécutif pour « la marque de confiance » mais ont surtout « salué les résolutions prises lors du symposium de Rabat et qui ont abouti aux décisions du Comité exécutif ». Notamment « celles visant à une meilleure organisation de la CAN Total et à une amélioration de son attractivité ». Avec un point d’honneur mis sur la qualité des infrastructures dont l’évaluation sera désormais laissée exclusivement à des experts désignés par la CAF, et des représentants d’un cabinet international spécialisé, dont la Commission est chargée de la sélection.
C’est ainsi que la Commission a convenu de la mise sur pied d’un bureau ad hoc chargé d’élaborer les termes de référence de l’appel d’offres pour la sélection du cabinet, de conduire le processus d’appel d’offres et le finaliser, de définir un chronogramme d’activités. Un contrat sera signé entre la CAF et le cabinet retenu au terme de l’appel d’offres. Une période sera communiquée aux autorités camerounaises pour la première visite d’inspection dont le rapport sera destiné audit bureau ad hoc, lequel sera par la suite partagé et analysé par l’ensemble de la Commission au cours de sa prochaine réunion. Et à la fin, la Commission formulera en conséquence des recommandations à l’attention du Comité exécutif. Du coup, dans un souci de transparence et de responsabilisation, le président de la CAF a instruit que soient invités à chaque réunion de la Commission d’organisation de la CAN 2019, en qualité d’observateurs, le président du Comité local d’organisation, le ministre des Sports camerounais, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ainsi qu’un autre membre du Comité de son choix.
Arthur Wandji