Les Éléphants se sont imposés 1-0 face aux Bafana Bafana sous la chaleur du stade Al Salam du Caire pour le compte du groupe D. Les Ivoiriens devront montrer un autre visage sur les prochains matches. La première période fut très équilibrée entre les deux formations, malgré un léger avantage de la Côte d’Ivoire, double vainqueur de la compétition en 1992 et 2015.
Après plusieurs minutes à se jauger, les Sud-Africains ont été les premiers à se montrer dangereux à la 25e minute, par l’intermédiaire de Thulani Hlatshwayo qui d’une tête piquée a failli tromper la vigilance du gardien ivoirien Sylvain Gbohouo.
Sept minutes plus tard, les Eléphants, d’un coup franc majestueux de Pepe qui heurta la transversale, ratent de peu l’ouverture du score. Puis, sur un contre favorable, l7’attaquant ivoirien Jonathan Kodjia rate lui aussi le coche. Sa reprise trouve le gardien sud-africain qui annihile l’action d’une sortie très courageuse.
En deuxième mi-temps, les Eléphants ont attendu l’heure de jeu pour ouvrir la marque par l’intermédiaire de Jonathan Kodjia. L’attaquant profite d’une passe de Max-Alain Gradel pour battre le gardien Ronwen Williams.
Après ce but, les Sud-Africais ont eu une réaction d’orgueil pour essayer de remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Percy Tau ou encore Themba Zwane sans toutefois réussir à égaliser.
Trois points précieux pour la Côte d’Ivoire, qui affrontera l’autre leader du groupe D, le Maroc, dont le sélectionneur Hervé Renard était présent dans les travées du stade Al Salam pour superviser ses prochains adversaires.
Serge Aurier (Homme du Match Total) : ”On peut être fier de nous puisqu’on a pris les trois points. On a souffert en deuxième période mais on est là pour se qualifier. Le plus important, c’était de bien démarrer cette compétition. Nous pouvons être fiers de nous ce soir et j’espère que les Ivoiriens sont fiers au pays. Le plus important, c’est de prendre les matches les uns après les autres. Le prochain adversaire, le Maroc, est pour vendredi donc on aura le temps de préparer ce match.”
Stuart Baxter (sélectionneur de l’Afrique du Sud) : “On a commencé doucement au début du match. La chaleur a eu un impact sur les deux équipes. Après avoir encaissé le but, on a fait deux changements. On a eu plus de possession de balle mais on faisait trop de touches de balle dans la transmission. Les joueurs ont fait une bonne performance et c’est une bonne expérience pour eux. Nous avons montré que nous avions notre place dans ce tournoi.”
Ibrahim Kamara (sélectionneur de Côte d’Ivoire) : “On a eu un match difficile mais pour nous l’important c’était de ne pas se planter sur le premier match. On savait que l’Afrique du Sud était une bonne équipe, qui défendait bien. Nous sommes satisfaits de ne pas avoir pris de but. On est dans un groupe difficile et il fallait bien rentrer dans la competition. On a fait le dos rond sur les moments difficiles du match. On est satisfait même si on va corriger certaines erreurs, en espérant que le prochain match sera meilleur.”