Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul (...)

CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

Le Vice-Président de la Confédération Africaine de Football, le congolais Constant Omari Selemani, a accordé une interview à la chaîne panafricaine Afrique Média pour expliquer en détail ce qui a motivé le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. « Nous étions obligés de solliciter cette audience malgré les élections présidentielles, car la situation était alarmante, le Président camerounais se faisait berner par son entourage », déclarera t-il.

Le 5 décembre 2018

"Quand nous avons observé qu’il y avait duplicité de langage entre ce que la commission disait et le rapport que le gouvernement camerounais donnait au chef de l’État. Nous avons demandé une audience au Chef de l’État, audience où nous lui avons transmis l’état d’avancement réel des travaux", déclare le vice-président de la CAF. "Nous étions obligés de solliciter cette audience malgré les élections présidentielles, car la situation était alarmante, le Président camerounais se faisait berner par son entourage", poursuit-il. Ensuite, il fait une confidence fracassante : "Vu la vidéo de l’état réel d’avancement des travaux que nous avons montré au Président Biya, il savait que l’organisation serait retirée au Cameroun".

Selon les déclarations du vice-Président de la CAF Constant Omari, le comité exécutif de l’instance faîtière du Football africain était déjà en position de retirer la CAN au Cameroun lors de son congrès tenu au mois de septembre à Sharm El Sheikh, en Égypte, du fait du retard considérable constaté sur l’avancement des travaux de construction des infrastructures.

le-vice-president-de-la-caf-fait-des-revelations-fracassantes-sur-la-can-2019-au-cameroun

Néanmoins, Ahmad Ahmad avait présenté à Paul Biya le tableau réel de la situation sur le terrain qui n’avait rien à voir avec ce qui était contenu dans les rapports que lui soumettaient ses collaborateurs. Et, dans ces conditions, il était acté que le Cameroun ne pourrait pas être prêt pour la CAN. Mais pendant cette audience le Président Biya n’a fait que réitérer à Ahmad Ahmad et sa délégation que le “Cameroun serait prêt le jour dit”.

Cependant rien n’a été fait. Au moment du retrait officiel de la CAN au Cameroun le 30 novembre 2018, le taux de réalisation des travaux dans les chantiers étaient à peine à 55%. Aucun site n’était prêt. Paul Biya , Samuel Eto’o et le ministre des Sports étaient donc bien informés que le Cameroun ne pourrait pas organiser la CAN 2019. Ils avaient déjà prévu de décalage de la compétition en 2021 au détriment de la Côte d’Ivoire. Ils ont menti aux Camerounais et ont utilisé la CAF pour leur campagne électorale. Et c’est ce qui est grave. Très grave, que la CAF serve des intérêts politiques pour le maintien au pouvoir d’une dictature .

J. RÉMY NGONO


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 5 décembre à 22:30, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    Ce journaliste qui interview ce pauvre petit corrompu, marionnette du royaume narcotrafiquant n’a apparemment pas préparé son interview ou il lui a énormément manqué d’inspiration. Il ne lui pas les bonne questions, les questions qui l’aurait confondu.
    Constant Omari Selemani, comme l’enculé malgache ahmed ahmed vous font le service après vente, ils essaient de faire passer la pilule.

    La réalité est que le Maroc après être justement sanctionné par le CAF après son désistement à organiser la CAN 2015 et ayant vu sa proposition du report de ladite CAN 2015 en juin 2015 ou en janvier 2016 rejetée ainsi que l’exclusion de toutes ses équipes nationales et ses clubs des compétitions africaines (exclusion qui sera annulée par le TAS), avait fait de Monsieur Issa Hayatou, sa cible, il a tout mis en oeuvre pour le chasser de la présidence de la CAF on faisant du pédé malgache, son homme de main, sa marionnette. Etant donné que toutes les CAN des quatre prochaines éditions (2017/2019/2021/2023) étaient déjà attribuées et ne pouvant pas attendre jusqu’en 2025, n’étant pas sûr que le gang de corrompus qu’il a placé à la tête de la CAF sera encore là, il a fait du retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, la plus grande réalisation du mandat de sa marionnette l’enculé ahmed ahmed.

    • Le 5 décembre à 22:34, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

      D’où la modification du cahier des charges et l’obligation faite au Cameroun de se conformer aux nouvelles dispositions, à prendre ou à laisser ! Là où ce petit journaliste a tout faux, pourquoi n’a-t-il pas abordé ce volet avec son invité ? Pourquoi ne lui a-t-il pas posée la question de savoir pourquoi avoir imposer le nouveau cahier des charges à un pays qui s’était engagé à organiser une CAN avec 16 équipes ? Logiquement, le nouveau cahier des charges ne devait entrer en vigueur qu’à partir de 2021.

      - Combien de pays africains sont-ils capables au jour d’aujourd’hui d’organiser une CAN avec ce nouveau cahier des charges ?

      Que deux pays et encore : L’Afrique du sud et le Maroc.
      Tous les autres pays y compris l’Algérie et l’Egypte doivent construire des nouveaux stades ou adapter ceux qui sont déjà construits mais non conformes à la réglementation.
      Même le Gabon et la Guinée-équatoriale qui venaient de construire des nouveaux stades et d’organiser des CAN ne peuvent plus au jour d’aujourd’hui organiser une CAN sur la base de ce nouveau cahier des charges, par conséquent, il n’ y aura que deux pays dans l’avenir qui pourront accueillir la CAN sur leurs sols ?

    • Le 5 décembre à 22:45, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

      Beaucoup de pays africains n’ont même pas un seul stade de 20000 places. C’est pour permettre à ces nombreux pays d’avoir ne serait-ce que le minimum, le sage Hayatou avait instauré une CAN rotative pour inciter et accompagner tous les pays africains à l’organiser afin d’améliorer leurs infrastructures sportives.
      Si les pays voulant organiser une CAN avec 16 équipes étaient déjà rares, combien seront-ils prêts à accueillir une CAN avec 24 équipes ?
      Des pays comme le Togo, le Bénin, le Mali, le Liberia, La Sierra-léone, Madagascar, les Iles comores, la Gambie, le Malawi, etc, bref, 90% des pays africains voire plus ne pourront jamais organiser une CAN avec 24 équipes, déjà qu’ils ne pouvaient pas l’organiser avec 16 équipes.

      Ils veulent relever le niveau de la compétition en accroissant le nombre de participants, quelle ineptie ! Ils sont entrain de couler cette compétition leur poule aux d’or, la CAF avec.
      Il n’est pas exclu que d’ici six ans, la CAF revienne à une CAN avec 16 équipes et reprenne le concept initialement mis en place par le meilleur dirigeant sportif africain de tous les temps, Monsieur Issa Hayatou.

    • Le 5 décembre à 23:09, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

      - C’est le Maroc qui est derrière tous ça, c’est le Maroc qui dirige la CAF avec ses marionnettes à la tête desquels se trouve le nain pédé malgache ahmed ahmed, son homme de main chargé à faire le travail d’arabe (le sale boulot) et il a su profiter du laxisme des autorités camerounaises qui lui ont donné le bâton pour se faire battre. Si ces derniers avaient pris le taureau par les cornes en 2014 juste après l’obtention de l’organisation de la CAN 2019, nous n’en serons pas là aujourd’hui.

      Une chose est sûre ! Après la fin des constructions des stades d’Olembé et de Japoma, le Cameroun sera doté des stades ultra modernes de 60000 places et de 50000 places extensibles, qu’il n’y a pas actuellement au Maroc !

      Lorsque le Cameroun organisait la CAN en 1972, il n’y avait pas l’époque au Maroc, un seul stade digne de ce nom équivalent au stade omnisports Amadou Ahidjo de Yaoundé ou au stade omnisports de Bepanda à Douala.

      En 1982, le PIB du Cameroun était largement supérieur au PIB du Maroc et c’est ce Maroc là qui est à l’origine du retrait de l’organisation de la CAN 2019 aujourd’hui au Cameroun !

      BIYA et ses larbins doivent voir à quel niveau ils ont mis le Cameroun après 36 ans de gabegie, de népotisme, de clanisme et d’impunité. Ils nous ont mis plus bas que terre. Ils nous ont fait boire le calice jusqu’à la lie.

    • Le 6 décembre à 01:04, par Patrick En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

      @BAMYABEN
      Tous ces pays que vous avez nommés devront attendre 20 ans pour accueillir un tournoi à 24. C’est très possible puisque nous savons à quel point la ville de Kigali, au Rwanda, est développée. Ces pays vont certainement moderniser et construire des stades dans les 6 à 7 prochaines années. Ils ne sont pas comme le Cameroun qui attend 42 ans pour construire des stades. Et pour être honnête avec vous, un pays comme le Bénin peut également coorganiser ce tournoi avec le Nigeria. Le Mali peut également co-organise avec succès avec le Ghana ou l’Algérie. C’est donc une cohorte du Mali / Ghana, Nigeria / Bénin, Algérie / Mali, Angola / Zambie, Angola / Dr Congo, Congo / Zambie / Dr Congo, Gabon / Ég Guinée, et de pays comme la Guinea Conakry, Zambie, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’angola, La Tunisie, le Maroc, le Cameroun,l’Égypte et l’Algérie peuvent accueillir ce tournoi et couvrir pendant 20 autres années jusqu’à ce que les pays pauvres puissent construire leurs 6 stades. Le Rwanda, le Kenya, la Guinée Conakry, Madagascar de Ahmad, Ethiopie, et le Sénégal construiront des stades très bientôt. C’est pourquoi Ahmad a fait ce dont le football africain a vraiment besoin. Ne le critiquez pas pour avoir raison.

    • Le 6 décembre à 15:00, par Dilanstar En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

      Tu as parfaitement raison !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 19:40, par Footfootfoot En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    Les hopitaux du Cameroun sont nauseabondant, les routes du Cameroun sont pire qu’inpraticable, les aeroports su Cameroun sont devenu des pieges de morts pour des avions. Le pays est gouverner par des faineants qui ne sont interesser qu’a boire du sang humain et sodomiser des cadavres (toute personne qui pense que j’exsagere n’a qu’aller lire le livre d’Eua Titus).
    En 2023 le Cameroun n’aura toujours pas de route, pas d’hopitaux, pas d’aeroports, les stades qui sont en construction auront surement du manioc, du macabo et du mais planter a l’interieur, bref tant que ces faineants buveur de sang humain seront a la tete, ne vous attendez a absolument rien du tout.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 16:58, par Andre En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    Attendez donc si j analyse mot pour mot se qui est dit ici présentement le président mr Paul biya a été informé de son chantier par la caf parceque il ingore l état des lieux ?? Ou c est moi qui a mal compris et je pense que c est tout de même visible just en regardant des images des stades... limite l article veut nous dire que le président du Cameroun n est au courant de rien dans son pays si on retourn se qui est dit

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 08:00, par Garoua En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    Lorsqu’on a des proches soit incompétents soit corrompus, on ne devrait pas menager ses efforts pour verifier le travail. Si je comprends bien, les dirigeants de la CAF sont venus au Cameroun montrer à son président, les vidéo de l’état d’avancement de son propre chantier ??

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 18:59, par Samy En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    Ce que small lion ne comprends pas c’est que BUEA LIMBE etc toute la partie anglophone appartient au cameroun si tu veux être libre trouve toi un autre pays d’accueil mais dégage du cameroun je te le répéterai autant de fois qu’il le faudra jusqu’a ce que ça rentre dans ton crane

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 18:38, par predator drone En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    @small lion donc tu confirme l’avis des italien que l’homme noire c’est un babouin aux cul ROUGE mdrr !

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 18:17, par small lion En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    Vous comprenez pourquoi les Anglophones veulent partir ???? Comment vivre avec des animaux ???? Tu organise un tournoi dont l’un des stades en construction est à 100 mètres de chez toi mais c’est le l’etranger (le Congolais) qui vient te dire l’avancement des travaux !!! Incroyable mais vrai !!! D’autres appelle cela de la PARESSE ou LINCOMPETENCE ... CEST FAUX CEST DE LA BESTIALITE. RIEN D’AUTRE !!! LE BIYAMEROUN EST TOMBE TELLEMENT BAS QUE LE PROCHAIN PRESIDENT NAURA QUA TENIR 1 CONSEIL DE MINSITRES PAR TRIMESTRE POURQE DAUCUNS LE COMPARE A JESUS.

    We Anglophones no longer want to live in this country full of beast with no future !! We must be free and will be free by all means necessary.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 18:24, par small lion En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    Vous comprenez pourquoi les Anglophones veulent partir ???? Comment vivre avec des animaux ???? Tu organise un tournoi dont l’un des stades en construction est à 100 mètres de chez toi mais c’est le l’etranger (le Congolais) qui vient te dire l’avancement des travaux !!! Incroyable mais vrai !!! D’autres appelle cela de la PARESSE ou LINCOMPETENCE ... CEST FAUX CEST DE LA BESTIALITE. RIEN D’AUTRE !!! VOUS QUI AVEZ DES ANIMAUX CHEZ VOUS … L’ANIMAL PENSE A QUOI ?? A PART MANGER DORMIR ET JOUIR ??? LE BIYAMEROUN EST TOMBE TELLEMENT BAS QUE LE PROCHAIN PRESIDENT NAURA QUA TENIR 1 CONSEIL DE MINSITRES PAR TRIMESTRE POURQE DAUCUNS LE COMPARE A JESUS.

    We Anglophones no longer want to live in this country full of beast !! Free Ambazonia

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 18:00, par Dilanstar En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    Il ne faut pas être trop intelligent pour comprendre que c’est du mensonge. nous avons les images qui nous disent tout. Si la CAF veut trop justifier le retrait du Cameroun de l’organisation de la CAN2019 ; c’est tout simplement parce qu’elle se reproche de quelque chose. Ahmed et sa bande sont entrain de foudre la pagaille dans le football africain et voudraient que les pays africain s’affrontent.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 06:54, par Patrick En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

    Et on va continue de bombarder jusque-là mort de ce vieillard de Mvomeka. Donc il a menti pour gagne son élection. Bimvondo Dieu seul sait quand tu vas tombes au sol. En ton vieil âge la je te souhaite des autres 5 ans de vie mais quand je voire George Bush qui est mort en 94 ans je me demande quand sera ton tour et celle de Mugabe.

    • Le 5 décembre à 11:11, par Bebevi En réponse à : CAN 2019 : Constant Omari accuse le COCAN et les proches de Paul Biya

      Le problème dans ce Pays c’est tout simplement la méchanceté de nos dirigeants. On ne peut pas se permettre de jouer ou de manipuler la conscience des Camerounais de cette façon ! Des gens se sont préparés et ont fait des investissements qui sont tombés à l’eau on doit accepter tout simplement que le système est mauvais , corrompu, et ingrat. Ils veulent tout pour eux rien pour les autres . Nul n’est éternel ;promettre la CAN dans le but de gagner les élections montre simplement qu’on sacrifier les Camerounais pour une cause individuelle. Donc soyons désormais sages. Tant que le système en place existera n’espérons rien d’eux. Nous sommes des marionnettes pour eux.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches