L’Afrique du Sud a officiellement porté sa candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 et veut ainsi remplacer au pied levé le Cameroun qui a été déchargé de cette charge. « Nous avons soumis notre candidature », a affirmé un porte-parole de la Safa dans un e-mail adressé à l’AFP, alors que les nations souhaitant organiser l’événement ont jusqu’à vendredi pour candidater officiellement. « C’est maintenant à la Confédération africaine de football (CAF) de décider. »
Ce pays de l’Afrique Australe serait le second pays à avoir officiellement déposé son dossier de candidature. Jeudi soir, l’Egypte qui avait constaté que le Maroc ne se portait pas candidat, s’était porté au secours de la CAF.
Mais le Ghana reste en embuscade puisqu’il se dit prêt, après avoir organisé la dernière CAN feminine, prêt à accueillir la compétition, si aucun autre pays n’est finalement retenu.
L’Afrique du Sud, seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde (en 2010), a déjà organisé la CAN à deux reprises, en 1996 et en 2013, année où elle avait déjà remplacé la Libye, organisatrice initiale mais qui s’était retirée en raison de sa grande instabilité politique et sécuritaire.
Le pays hôte de la CAN, prévue du 15 juin au 13 juillet, sera connu le 9 janvier.