Passée de 16 à 24 équipes participantes, la nouvelle formule de la Coupe d’Afrique des nations qu’organise le Cameroun en 2019 prévoit prescrit de nouvelles orientations. Le document tant attendu a enfin été transmis à la Fécafoot.
Le nouveau cahier de charges de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), nouvelle formule, est connu. Celui-ci prévoit 6 stades pour la compétition, dont 2 stades d’au moins 15 000 places, 2 autres d’au moins 20 000 places et les 2 derniers, d’une capacité d’au moins 40 000 places devant accueillir le match d’ouverture et la finale du tournoi. Pour les séances d’entraînement, la Confédération africaine de football (CAF) exige 2 stades par site.
Les stades ayant été retenus par l’instance africaine de football pour la CAN 2019, la première à 24 équipes que va organiser le Cameroun sont : le complexe sportif d’Olembe pour le groupe A ; le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour le groupe C ; le complexe de Japoma pour ce qui est du groupe B ; le stade Omnisports de Bafoussam pour le groupe D ; celui de Limbe pour le groupe E ; et le stade Roumde Adja de Garoua pour le groupe F. S’agissant de ces sites, il faut préciser que deux, notamment le stade de Japoma à Douala, et celui d’Olembe à Yaoundé, sont en cours d’édification. Le reste des sites ne demandent qu’à être soit réhabilités, soit davantage aménagés.
Notons que la première mission d’inspection de la CAF qui arrive au Cameroun le 20 août prochain sera conduite par dame Shereen Aly, directeur des compétitions de la Confédération africaine de football.
A.W.