Le management de la Confédération africaine de football a confirmé avoir reçu entre autre candidature celle du Cameroun pour l’organisation de la CAN 2019. La dernière édition qu’a organisé ce pays date de 1972. Si la candidature arrivait à être choisie, ce serait tout un accomplissement pour l’actuel ministre des sports qui pourrait rester dans l’histoire comme celui qui fait tomber les barrières.
Le stade de Limbé premier stade construit depuis l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême sera bientôt inauguré. Les travaux sont en cours sur celui de Bafoussam. On annonce le lancement des travaux à Yaoundé sous peu.
Ces stades doivent donc être instrumentaux pour espérer être choisi comme pays hôte puisque le Cameroun se bat contre des pays qui ont pris beaucoup d’avance côté infrastructures. Ces pays sont: Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, République Démocratique du Congo, Zambie.
Selon la CAF,“ une commission unique, composée d’experts, sera désignée au cours de la prochaine réunion du Comité Exécutif de la CAF du 21 février 2014 au Caire en Egypte pour conduire les visites d’inspection dans les pays candidats.”
“Le vote final pour la désignation des pays hôtes des Coupes d’Afrique des Nations 2019 et 2021 se fera au cours de la session du Comité Exécutif de la CAF en Septembre 2014 (au lieu de Mai 2014), afin de permettre à chaque pays candidat d’avoir le temps nécessaire de recevoir la mission d’inspection de la CAF.”
Le Cameroun ne doit pas se louper.
JC Mimb