Lors de la première réunion de la Commission d’organisation de la CAN 2019 qu’il a présidé mercredi au Caire, le patron de la CAF a appelé les membres de ladite Commission à accompagner au mieux le Cameroun.
Visiblement, Ahmad Ahmad a changé. Très vindicatif vis-à-vis du Cameroun dès les premiers jours de son mandat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), l’ex-ministre malgache des Sports revient peu à peu à de meilleurs sentiments. Lui, qui, il y a un temps assurait que « même à quatre équipes le Cameroun ne peut pas organiser la CAN 2019 », est aujourd’hui, convaincu du contraire. Au point de promettre que l’institution qu’il dirige fera de son mieux pour accompagner le pays de Roger Milla, Joseph Antoine Bell et Samuel Eto’o vers la réussite de cet évènement capital pour la CAF. La preuve ? Lors de la première réunion de la Commission d’organisation de cette Coupe d’Afrique camerounaise de 2019, Ahmad Ahmad a d’abord tenu à rappeler aux uns et aux autres « le caractère stratégique et capital de cette Commission, en charge de la gestion de la compétition majeure de la CAF et qui génère les revenus les plus importants pour la Confédération ».
Le président de la CAF a ensuite saisi cette occasion pour réaffirmer « qu’à aucun moment il n’a été envisagé de revenir sur des décisions déjà prises en conformité avec les dispositions statutaires et qui ont conduit à la désignation du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, comme pays hôtes des trois éditions à venir de la CAN Total à savoir 2019, 2021 et 2023 », lit-on sur le site internet de l’instance africaine de football. Enfin, « notre rôle est d’accompagner au mieux le Cameroun qui organise la CAN Total en 2019, dans un nouveau format, à remplir convenablement le cahier de charges qui n’est pas un document figé et que vous avez la possibilité d’améliorer maintenant que vous avez pris vos fonctions », a déclaré le président de la Commission à l’attention des membres de ladite Commission.
Arthur Wandji