Le président de la Confédération Africaine de Football, qui n’a toujours pas mis le pied sur le sol camerounais depuis sa prise de pouvoir en Mars 2017, a commenté depuis Malabo les rumeurs qui se font persistantes et qui annoncent que l’organisation de la CAN 2019 sera très probablement retirée au Cameroun, a commenté ce sujet épineux. En ce qui le concerne, et « jusqu’à présent », rien n’a changé par rapport au lieu où se déroulera la compétition africaine.
« Il y a une visite d’inspection en ce moment au Cameroun. La différence aujourd’hui au sein la nouvelle gouvernance de la CAF, c’est que tout repose sur un ensemble, à un groupe. Le président est là pour réorganiser, pour coordonner. Il y a une équipe qui est déjà en place actuellement pilotée par le secrétaire général chargé du football. Après les visites d’inspection opérées par l’audit privée, la commission d’organisation de la CAN présidée par l’un des vice-présidents va aller au Cameroun et nous ramener des informations ; l’état de la situation.
Mais jusqu’à preuve du contraire, je vous dis, la Coupe d’Afrique des Nations est au Cameroun. Les gens parlent de ce qu’ils veulent. Pour nous, c’est ça, il n’y a pas de plan B jusqu’à présent. Contentons-nous de cela.
Mais comme je vous ai dit, ça ne dépend pas de nous. Il n’y a que le Cameroun seul, comme vous avez vu comment Poutine (le président de la Russie, NDLR) a demandé l’organisation de la Coupe du monde et comment il a organisé la Coupe du monde. C’est eux qui peuvent nous dire qu’ils sont prêts ou pas, ce n’est pas à la CAF.
C’est ainsi, on doit réorganiser le football africain, nous ne devons pas toujours rester en arrière-plan. J’essaye de réorganiser les choses et de les mettre sur les standards modernes de gestion ».