Le Cameroun, champion d’Afrique des dettes ! L’accord de prêt qui a été signé ce mercredi avec Eximbank-Turc va servir au financement de la construction de l’infrastructure. Laquelle va abriter les matches de compétition prévue dans deux ans.
Et revoici le Cameroun sur les sentiers sinueux des dettes ! Le gouvernement du Cameroun vient de signer un accord de prêt avec Eximbank-Turc à hauteur de 114,2 milliards Fcfa. La cérémonie y relative s’est tenue ce 02 novembre 2016 à Yaoundé entre le ministère de l’Economie représenté par son chef de département Louis-Paul Motaze et la Banque turque représentée par son Directeur général adjoint Alaaddin Metin. Ce prêt qui représente 72% du coût global du projet va permettre d’accélérer les travaux de construction de ce complexe multisports qui abritera les matches de la Can 2019. Dans les détails, le projet se décline en deux composantes : Un crédit-acheteur à l’exportation d’un montant d’environ 89, 3 milliards et une prime d’assurance évaluée à 14, 9 milliards Fcfa.
Ere nouvelle
Après le paraphe des documents, le ministre Motaze a relevé le fait que l’événement en question marquait « une ère nouvelle de la coopération entre le Cameroun et la Turquie ». Bien plus, s’agissant des infrastructures, le ministre de l’Economie note que par la mise en place du financement pour la construction du complexe multisports de Japoma, « le Cameroun franchit ainsi une nouvelle et importante étape dans la modernisation de ses infrastructures sportives ». Rappelons que le 1er septembre 2016 dernier, le gouvernement a signé sa contrepartie relative à la construction dudit complexe. Le ministère des Finances du Cameroun et la Bgfi Bank Cameroun avaient alors paraphé un accord de prêt de 24 milliards Fcfa, qui représentent 15% du coût global du projet , à savoir 140 milliards Fcfa.
45 hectares pour ériger le bijou
Le complexe multisports de Japoma que beaucoup présente déjà comme le fleuron de la politique sportive impulsée par le premier sportif camerounais, fait partie des infrastructures créées pour abriter les matches de la Can 2019 que va abriter le Cameroun. Il sera doté entre autres, d’une capacité de 50 000 places, d’un complexe hôtelier et de deux piscines olympiques. Les travaux qui ont démarré le 27 juin sont menés par l’entreprise turque Yenigün construction industry. Bâti sur de 45 hectares, ledit complexe sera également doté de deux terrains d’entraînements avec gradins, d’un gymnase couvert de 2000 places assises et de huit couloirs avec 1000 places assises.
C.D.