Pour sa première sortie à la coupe d’Afrique des nations de football féminin (CAN F Ghana 2018), l’équipe du Cameroun a remporté une précieuse victoire face au Mali. Mais quand on considère la physionomie globale de la rencontre, on se rend compte que les Lionnes indomptables sont revenues de loin pour l’emporter, échappant de peu à un holdup up parfait. Certes, les vice-championnes d’Afrique ont imposé leur rythme dès le coup d’envoi, dominant leurs adversaires des pieds et des épaules, avec plus de 70% de possession du ballon.
Mais en se limitant aux statistiques, on peut perdre de vue le principal objectif de toute confrontation sportive : remporter la victoire. A l’entame du match, Saloum Houssein, le sélectionneur du Mali, avait sans doute sa petite idée en tête pour déstabiliser le Cameroun et déjouer les pronostics. Le piège a fonctionné dès la 56è mn avec l’ouverture du score par des maliennes pourtant archi-dominées jusque-là mais qui ont su exploiter la moindre faille offerte par une défense par trop attentiste su ce coup.
La première mission étant accomplie, il fallait tout mettre en œuvre pour conserver les trois points. Les Aiglonnes s’y sont employées avec becs et ongles, grâce à un effectif enrichi par l’arrivée des nouvelles joueuses professionnelles en provenance principalement de la France. Mais en décidant de mettre trop d’impact physique dans leu jeu, elles n’ont pas résisté longtemps face à la masse athlétique des Camerounaises décidées à laver l’affront. Même si l’ouverture du score est intervenue contre le cours du jeu, surmonter l’obstacle n’était pas si évident que cela. Teigneuse à souhait, l’adversaire a fait du marquage à la culotte une spécialité. C’était oublier que les Lionnes sont de véritables guerrières. Surtout lorsqu’elles sont dos au mur. Alors qu’on se serait attendu à ce qu’elles lèvent le pied, comme tant d’autres sélections nationales en pareille situation, leur réaction a surpris agréablement.
Bien que piquées au vif, les Camerounaises ont gardé la tête froide, continuant à développer un jeu bien léché, à attaquer, à pousser l’adversaire dans ses derniers retranchements. Cette combativité, cette hargne de vaincre, ont été finalement récompensées en l’espace de deux minutes grâce aux buts de Meffometou Tcheno (71è) et Ajara Nchout (73e) à la suite d’un immense travail collectif. Malgré quelques déchets au niveau du dernier rempart, les Camerounaises ont fait preuve d’altruisme, de solidarité et de résilience, grâce à un état d’esprit et à une discipline tactique remarquables.
Décidément, ces Lionnes indomptables ont vraiment du cœur. L’encadrement technique a le mérite d’avoir misé en priorité sur l’expérience, en alignant une équipe pas très différente de celle qui s’était illustrée à la CAN 2016. On est loin des tâtonnements habituels qui font tant de mal à la sélection masculine. En remontant le score pour s’imposer au final, les Lionnes indomptables affichent leur détermination à toute épreuve. C’est de bon augure pour la suite. Surtout que le prochain match contre l’Algérie s’annonce décisif. Les Lionnes auraient tort de prendre à la légère cet adversaire qui a tenu la dragée haute au pays organisateur. Une deuxième victoire d’affilée est impérative pour qualifier le Cameroun pour le second tour. La Cameroon Team sait désormais à quoi s’en tenir.
Jean Marie NZEKOUE