Battus aux tirs au but (2-3) au terme d’un match nul (0-0) lors de la finale de l’édition de 2002, les Lions de la Teranga veulent dompter les Lions camerounais ce samedi à Franceville, à l’occasion des quarts de finale.
Les supporters sénégalais l’affirment : ce match qui verra les Lions Indomptables affronter les Lions de la Teranga samedi à Franceville, est l’affiche rêvée. Certains anciens joueurs de l’équipe de Sadio Mané ne sont pas loin de penser la même chose, mais pour d’autres raisons. Pour eux, ce match de quart de finale sera l’occasion de prendre leur revanche, et de mettre fin à plusieurs années de frustrations.
En effet, le Cameroun et le Sénégal se sont déjà affrontés une fois, lors d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’était lors de la finale de l’édition de 2002. Les Lions de la Teranga s’étaient inclinés aux tirs au but (2-3) après 120 minutes d’un match nul et vierge (0-0). « Je veux que le Sénégal gagne. Je veux que cette génération nous venge après la finale perdue face au Cameroun en 2002 », espère Alassane Ndour, ex international sénégalais ayant pris part à cette finale perdue face au Cameroun de Samuel Eto’o. Or s’il rêve d’une victoire de ses jeunes frères sur les Camerounais, il reconnait néanmoins que ce ne sera pas un match facile. « Les Camerounais dit-il, sont très bons sur les coups de pieds arrêtés, ils sont virevoltants sur les côtés avec Bassogog et Clinton Njie que je trouve assez percutants. Ce sont de supers joueurs. Il y a aussi Oyongo qui m’a l’air très fort à gauche, et puis Jacques Zoua qui a causé beaucoup de problèmes aux Burkinabés. C’est une équipe assez disciplinée, qui peut créer beaucoup de problèmes aux Sénégalais ».
C’est évident qu’il y aura des occasions dans les deux camps. « Surtout pour le Sénégal qui ajoute-il, attaque avec des joueurs puissants comme Sadio Mané et Diao Baldé qui sont des joueurs qui provoquent, driblent et frappent beaucoup. Chaque équipe a ses armes ». Sur le papier, le Sénégal a un bel avantage. Après cette finale perdue en 2002, les Lions de la Teranga ont affronté leurs prochains adversaires à deux reprises, à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2012. Lors du match aller le 26 mars 2011 à domicile, le Sénégal s’est imposé (1-0), avant de concéder le nul (0-0) à Yaoundé le 04 juin de la même année. D’autres statistiques pèsent également en faveur des Sénégalais qui, lors de leurs 20 derniers matchs joués totalisent 13 victoires, 2 nuls et 5 défaites, contrairement aux Camerounais qui cumulent 8 victoires, 10 nuls et deux défaites.
Mais ce ne sont que des chiffres. Un match, c’est sur le terrain qu’il se gagne. Et le Cameroun a également son mot dire. « Pour être meilleur, il faut battre les meilleurs. Pour être grand, il faut affronter plus grands que soi. Pour nous, c’est un match qui nous permettra de marquer notre histoire. Le Sénégal a une bonne équipe, mais le Cameroun reste le Cameroun », avouait Ambroise Oyongo Bitolo, défenseur-latéral gauche camerounais. Et si les matchs Sénégal – Cameroun ne se ressemblaient pas ?
Arthur Wandji, à Libreville