Les Lions de l’Atlas peuvent déjà jubiler. Les poulains du coach Français Hervé Renard sont déjà qualifiés pour la coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 avant la fin des tours éliminatoires de cette compétition. Cette qualification, ils l’ont obtenu mardi dernier en dominant lors de la quatrième journée de ces éliminatoires le Cap vert leur dauphin dans la poule F.
Grâce à un doublé de leur attaquant vedette Youssef El Arabi en deuxième période, le Maroc a pris une avance sérieuse pour sa qualification pour la coupe d’Afrique des Nations.
Avec 12 points au marquoir et six longueurs d’avance sur le cap vert qui totalise 6 points, même en perdant les rencontres des deux dernières journées qui restent à jouer et l’avantage de la différence particulière, le Maroc est certain d’être qualifié pour la CAN 2017. Le sélectionneur Hervé Renard appelé pour succéder Badou Zaki, a ainsi réalisé la mission principale qui lui avait été assignée lors de la signature de son contrat. Celle de qualifier le pays à la CAN 2017.
Autre équipe proche de la qualification, c’est l’Egypte, septuple vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations de football. Logé dans le groupe G, les pharaons d’Egypte qui ont battu les Supers Eagles du Nigéria (1-0) ont profité du forfait du Tchad pour se rapprocher de la qualification, à moins d’un très improbable retour de la Tanzanie dans ce groupe. Le forfait du Tchad a pareillement précipité la sortie du Nigéria de cette compétition. Vainqueur en 2013, l’élimination des Super Eagle est un coup de tonnerre, dans ces éliminatoires.
Les Lions Indomptables du Cameroun qui demeurent premiers de leur poule avec 8 points devant la Mauritanie qui en compte 7 points devront cravacher dur pour arracher son ticket de qualification. Une tâche qui ne s’annonce pas facile d’autant plus que le match couperet sera le prochain match contre son dauphin à Nouakchott en Mauritanie en Juin.
HVN