Opposée à une équipe de Mauritanie bien en place physiquement, la sélection fanion du Cameroun a arraché son ticket pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, grâce à son succès 0-1 ce vendredi. Si on cherchait une confirmation en ligne droite du match contre la France, on y repassera. Ce qu’on retiendra est aussi que Hugo Broos a obtenu sa première victoire en Lions Indomptables à Nouakchott.
Un début timide
Le public du stade Olympique de Nouakchott s’est rongé les ongles pendant de longues minutes, dans l’attente qu’une des deux formations prendra le jeu à son compte. On se serait attendu que la grande équipe des Lions Indomptables ouvre la machine, mais ni le spectacle, ni le jeu, encore moins des occasions nettes. A la place, le début de la rencontre de cette cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017 entre la Mauritanie et le Cameroun était bien trop timide, avec deux sélections qui se rendent trop rapidement le ballon, personne n’arrivant à conserver efficacement le cuir. Enfin, jusqu’à ce qu’il y ait ce coup-franc frappé par Ambroise Oyongo, puis repoussé par la défense des Mourabitounes sur le pied droit d’Edgar Salli. Le milieu de terrain camerounais concluait l’action d’une frappe puissante qui envoyait la balle, droit dans les filets (0-1, 30e).
Salli a marqué, et après ?
Face à une défense frileuse, les locaux prennent leur temps avant de réagir. Abdoulaye Gueye oblige d’abord Fabrice Ondoa à se détendre pour repousser en corner (42e). Boubacar Bagili surgit dans le même temps, mais heureusement pour le gardien camerounais, la frappe de l’attaquant mauritanien embrasse le poteau (43e).
Après la pause, les Mourabitounes relançaient la machine. Aidés par des Lions Indomptables brouillons dans le jeu, les Mauritaniens se créent plusieurs occasions dangereuses, mais les tentatives de Boubacar Bagili et d’Abdoulaye Gueye ne donnent rien. Le bloc défensif camerounais avec un Adoplh Teikeu très utile dans les duels notamment, ne plie pas. De plus, Fabrice Ondoa faisait un travail exceptionnel dans la cage. A l’image de cette frappe de Dialo Guideye qu’il repoussait en corner, d’une claquette (63e). Un Fabrice Ondoa dans une grande forme qui s’illustrait encore en fin de partie avec une belle parade qui lui permettait de mettre définitivement ses coéquipiers à l’abri (89e).
Un succès qui permet aux Camerounais d’obtenir leur ticket pour la phase finale de la CAN 2017. Certes la manière n’y était pas, mais au final seul le score compte. C’est ça le football.
Arthur Wandji