Les Lions Indomptables ont obtenu leur ticket pour la suite de la compétition, malgré le match nul (0-0) concédé ce soir face aux Panthères du Gabon.
Malgré une pression énorme, Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers ont assuré l’essentiel ce dimanche face aux Panthères du Gabon, lors de la dernière journée dans le groupe A de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Il fallait en effet un match nul aux Lions Indomptables pour obtenir le ticket du wagon qui mène à l’épreuve des quarts de finale du tournoi. Un peu brouillon en première mi-temps, mais plus engagés malgré quelques déchets défensifs en deuxième mi-temps, les Camerounais ont décroché ce point en obtenant le nul (0-0) face à une équipe gabonaise joueuse.
Le Gabon met le feu au début
La rencontre débute de manière assez vive. Très vite, les Gabonais se créent deux occasions en or. La première est coupée de justesse par Ondoa (1e), tandis que dans la deuxième, Aubameyang, seul devant le but vide, manquait le cadre (3e). Les Camerounais répondent lors des contres, mais sans trop inquiéter le gardien adverse, comme cette tête de Teikeu qui passe prêt du poteau (14e). Fortes d’un public très chaud, les Panthères s’installent dans le camp camerounais et passent à nouveau à côté de l’ouverture du score. Mais Ondoa faisait la parade parfaite pour repousser le coup franc de Bouanga (20e). Les minutes suivantes offrent une série de pétards mouillés comme ces frappes de Ndip Tambe qui vont soit dans les bras d’Ovono (22e), soit dans les nuages (29e).
Le match devient ensuite pauvre en occasions entre deux équipes très physiques, même si les sont les plus dangereux balle aux pieds face à des Camerounais qui n’arrêtent pas de leur faire des passes.
Heureusement, Ondoa était là
De retour des vestiaires, les Camerounais jouaient de manière un peu plus direct. Toutes les balles sont rapidement envoyées vers l’avant pour Ndip et Moukandjo qui ne parviennent toutefois pas à faire mal à la défense adverse. Si Ovono se couche une première fois, c’est à cause de cette lourde frappe d’Oyongo (49e) qui filait tout près du poteau. Siani limite peu après avec un boulet qui passe également près des filets (53e). Contrairement à la précédente mi-temps, les Lions contrôlent le jeu grâce à une défense moins brouillonne, un milieu de terrain présent physiquement, une attaque volontaire et bien sûr, un gardien extraordinaire qui s’illustre en allant enlever un super coup franc dans les airs alors que les fans du Gabon avaient déjà vu la balle au fond (61e). Le match s’animait encore plus et donnait l’impression de pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. Et les Panthères auraient pu dompter les Lions, mais la frappe puissante d’Aubameyang est repoussée par Ondoa. Dans le même temps, Bouanga faisait trembler la barre camerounaise (90e+4). Le Cameroun a eu chaud sur ces coups-là. Heureusement, l’arbitre mettait fin au supplice.
Arthur Wandji, à Libreville
Fiche technique
Compétition : CAN 2017
Première journée : Groupe A
Cameroun – Gabon : 0-0
Stade de l’Amitié de Libreville
Buts :
Avertissements : Cameroun (Siani, 17e)
Cameroun : Ondoa – Faï – Nkoulou – Teikeu – Ngadeu – Oyongo – Siani – Salli (Zoua, 75e) – Moukandjo – Bassogog (Aboubakar, 82e) – Ndip (Toko, 82e). Coach : Hugo Broos
Gabon : Ovono – Ondele – Ecuele – Evouna (Mbingui, 77e) – Palun (Aboue, 72e) – Aubameyang – Poko – Ngouali – Ze Ondo (Wachter, 56e) – Bouanga – Ndong. Coach : José Camacho