L’Afrique du Sud a validé son ticket pour les demi-finales de la CAN U17 après une éclatante victoire (3-1) devant le Cameroun rejoignant ainsi le Mali qui a pris le meilleur (1-0) sur la Côte d’Ivoire qui était la tenante du titre. Le Cameroun avec trois défaites rentre à la maison au prix d’une énorme déception.
Sans attendre les Sud-Africains emmenés par leur capitaine Nelson Maluleke ont pris d’assaut le camp camerounais. Dès la 2ème minute, Katelgo Mohamme était au rendez-vous pour conclure du plat du pied un centre venu de la droite. Menés d’entrée les Camerounais ont mis du temps à digérer leur déconvenue. Les Sud-Africains, homogènes, vont accentuer la pression obtenant un pénalty, juste avant la mi-temps (45+3), transformé par le capitaine Maluleke.
Au moment où l’on croyait que le match était plié les Camerounais vont revenir plus fringants au début de la seconde période. A la 48ème, ils vont réussir à réduire le score par Christian Nguidjol. Seulement ce n’allait être qu’une simple éclaircie. Les Sud-Africains reprenaient, en effet, la possession du ballon et l’initiative du jeu. Grâce à l’entente parfaite entre Neslon Maluleke et Luvuyo Katlego Mkatshana, ils se procuraiente nombreuses situations de but. A la 56èeme, suite à une action bien construite, Nelson Maluleke inscrivait son deuxième but, le troisième d’Amajimbos, scellant définitivement le sort du match.
Cette victoire assurait sa place en demi-finale après la défaite au même moment des Ivoiriens battus par les Maliens sur un but de Boubacar Traoré. Les Sud-Africains croiseront la route des Nigérians tandis que Maliens et Guinéens en découdront pour la deuxième place de finaliste. Les quatre, en accédant aux demi-finales, ont assuré leurs places de représentants africains à la Coupe du monde qui se déroulera du 17 octobre au 8 novembre au Chili.
Réactions
Molefi Petrus Ntseki (sélectionneur de l’Afrique du Sud)
« Nous avons abordé cette rencontre avec une option offensive et cela nous a réussi avec l’ouverture du score rapidement. Après le deuxième but, les jeunes ont connu une baisse de régime mais ils ont réussi à rehausser le niveau ensuite. J’en suis très heureux parce que nous avions en face une très bonne équipe camerounaise. Maintenant, nous allons récupérer pour préparer notre prochain match et tirer les leçons de notre parcours jusqu’à présent ».
Joseph Atangana (sélectionneur du Cameroun)
«Le Cameroun était déjà sorti de la compétition bien avant ce match parce que nous avons raté nos deux premières sorties. Aujourd’hui les jeunes ne se sont pas retrouvés devant une équipe sud-africaine qui possède de très solides atouts offensifs. C’est la loi du sport, nous allons continuer à travailler même si la déception est grande ».