L’entraîneur des Lions Indomptables l’a fait savoir ce mardi en conférence de presse. A en croire le technicien belge, le pensionnaire de l’Olympique Lyonnais est dans son groupe pour apporter son expérience à ces jeunes « qui sont prêts à prendre sa place », dit-il.
Hugo Broos a envoyé un signal fort, en maintenant Nicolas Nkoulou sur le banc de touche, lors du premier match de la sélection nationale du Cameroun face aux Etalons du Burkina Faso samedi dernier (1-1), dans le groupe A de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Gabon. Depuis, le sociétaire de l’Olympique Lyonnais est comme à l’étroit au sein de la tanière des Lions Indomptables, où de jeunes fauves semblent involontairement le pousser vers la retraite. Excepté Benjamin Moukandjo et Vincent Aboubakar et sont quelques fois très proche de lui, le rare cadre de cette équipe camerounaise s’isole comme il peut. Or ce qu’il ignore certainement, c’est que, ce n’est pas ce mercredi qu’Hugo Broos compte l’aligner. Enfin, sauf coup de tonnerre. Le technicien belge ne compte pas réellement sur lui. Même s’il avoue qu’il n’y a pas un problème Nkoulou au sein de son groupe. « Il ne faut pas chercher des choses qui ne sont pas. L’esprit est très bon dans le groupe. Il n’y a aucun joueur qui ne parle pas à un autre », a-t-il déclaré en conférence de presse ce mardi.
Pourtant, il sait très bien – et il ne le cache pas d’ailleurs – que Nicolas Nkoulou ne fait pas partie de ses plans pour les prochains matchs. A moins que le Cameroun atteigne peut-être les demi-finales. « Je suis certain que Nicolas Nkoulou est un grand professionnel. Il connait qu’on a besoin de tout le monde. Et il comprend mon choix aussi. C’est sûr qu’il a envie d’apporter son expérience sur le terrain. Mails il comprend également qu’il y a des jeunes joueurs qui sont prêts à prendre sa place. Il comprend les choix que je fais maintenant. Je suis certain que si on a la chance de jouer les demi-finales, j’aurai encore besoin de son expérience. Il y aura des matchs où j’aurai besoin de Nicolas Nkoulou », a-t-il lâché. Au moins, le joueur est fixé maintenant. Lui qui est dans la même situation en club.
Arthur Wandji, à Libreville