« C’est un complot ». « On nous a humilié ». L’Algérie est inconsolable. Tous les parieurs étaient convaincus que le pays de Rabat Madjer serait choisi pour abriter la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est plutôt le Gabon qui a été choisi. Déjà co-organisatrice du tournoi en 2012 avec la Guinée Équatoriale, le pays des Bongo va organiser, cette fois-ci toute seule, la plus grande compétition de football en Afrique.
Le Président de la République du Gabon, n’a pas tardé à saluer le résultat du vote à travers son compte Twitter: « Le #Gabon organisera la #CAN2017 ! Merci à la CAF pour sa confiance.Un succès pour le Gabon et un immense bonheur pour la jeunesse africaine ».
Il voit d’ailleurs plus loin en associant la compétition à une ouverture de diversification de son économie: «La #CAN2017 est une chance. Elle permettra d’intensifier la diversification de l’économie et de booster les secteurs du BTP et des services.»
Du côté de l’Algérie, on ne comprend pas, à l’image du quotidien Compétition, qui écrit:
«Mais pardi ! Qu’est-ce qui a fait que le dossier Algérie ne passe pas ? Pourtant à bien y regarder, tout, absolument tout, nous donnait les favoris pour cette édition. Sur tous les plans, sous tous les angles, et même sous toutes les coutures, l’Algérie avait de meilleures chances et les plus forts atouts. Mais comble du comble ce n’est pas l’Algérie qui organisera cette édition.»
Le même article n’hésite pas à qualifier ce qui est arrivé de «meilleur échec de l’Algérie depuis l’indépendance. Le Gabon, qui a eu à organiser dans un passé récent la CAN (en 2012 conjointement avec la Guinée équatoriale), a su damer le pion à l’Algérie. En plus d’être une amère déception et une grande frustration, il s’agit là d’un échec difficile à digérer pour les Algériens, notamment pour ceux qui avait la mission «très facile» de nous faire organiser cette CAN. »
Florilège de tweets