Son équipe affronte le Gabon ce mercredi, à l’occasion de la deuxième journée de cette Coupe d’Afrique de football. Pourtant, le sélectionneur des Etalons n’a pas oublié le match livré samedi face au Cameroun (1-1). Pour lui, il y a un important fossé entre les Panthères et les Lions qui dit-il, possèdent plus d’expérience et de maturité.
Lorsqu’il parle du match qui attend son équipe ce mercredi contre le Gabon, Paulo Duarte, entraîneur du Burkina Faso, est dans son assiette. Ex sélectionneur du pays hôte de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football entre avril 2012 et septembre 2013, le technicien portugais de 47 ans avoue connaitre toute cette équipe. Et ce qui est certain, c’est qu’elle n’a rien du Cameroun, son premier adverse dans ce tournoi « Le Gabon et le Cameroun, c’est deux mondes différents », a-t-il assuré en conférence de presse ce mardi. « Le Cameroun a plus d’expérience, de maturité et de patience dans le jeu. Le Gabon a de très grands joueurs, mais dans la dynamique, la manière de jouer, le Cameroun est de loin supérieur », dit-il encore.
A l’entendre, ça saute à l’œil qu’après la belle performance des Lions Indomptables qui auraient pu écraser les Etalons sans difficulté (1-1), Paul Duarte continue d’être marqué par le jeu des Camerounais. « Il y a très peu d’équipes jure-t-il, qui peuvent jouer avec le calme et la maturité du Cameroun qui est 4 fois champion d’Afrique ». Heureusement, pour son équipe et lui, le Cameroun est derrière eux maintenant. Le prochain objectif c’est de s’imposer devant les Panthères. Paulo Duarte croit avoir un bel avantage avant cette confrontation. « C’est un avantage pour moi d’avoir entraîné cette équipe du Gabon. Je connais bien ces joueurs. Je connais leurs points forts et leurs points faibles. On a toutes les informations sur eux », se réjoui l’entraîneur des Etalons.
Pourtant, ce dernier refuse de sous-estimer ses prochains adversaires. « Le coach du Gabon vient d’arriver. Mais je sais qu’il est compétent et qu’il veut aller loin comme nous. Nous devons changer de stratégie, de système de jeu et de tactique. On a des joueurs de talent en attaque et au milieu de terrain. C’est sur eux que nous allons nous appuyer pour faire un meilleur match que face au Cameroun qui était un adversaire difficile, un grand candidat au titre. On a bien commencé. Et il faut bien terminer aussi », espère-t-il enfin. Pour mémoire, le Gabon, le Burkina Faso, le Cameroun et la Guinée Bissau, les quatre équipes du groupe A, ont tous 1 points.
Arthur Wandji, à Libreville