L’on veut certainement chasser la malédiction des primes qui hantent les différentes sélections camerounaises à la veille de compétitions majeures. A quelques jours du début de la Can féminine (Cameroun 2016), Gaëlle Enganamouit et ses coéquipières savent exactement ce à quoi s’attendre si elles parvenaient à survoler la compétition pour offrir au Cameroun son premier trophée de la Can féminine.
Le Ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep) a fait toutes les clarifications lundi 14 novembre dernier, au cours d’une réception des Lionnes. L’on note que la prime de présence sera de 500 000 Fcfa/joueuse. Quant à la prime de qualification, elle est de 4 millions Fcfa/joueuse. En cas d’admission au second tour, chacune des joueuses devrait s’attendre à recevoir une enveloppe supplémentaire de 5 millions Fcfa ; et de 8 millions Fcfa de plus en cas d’accession en finale. Si elles remportent le trophée 10 millions Fcfa, vont s’ajouter dans la cagnotte de chacune.
Ces primes cumulées donnent 27,5 millions Fcfa/ joueuse. Toutefois, de ces primes, seront prélevées la taxe sur les revenus non imposables qui est de 11%. Après cela, chaque Lionne devrait rester avec un jackpot de 24.475 000 Fcfa. Quant à l’entraineur Karl Enow Ngachu, il aura le double de ces primes, soit près de 50 millions Fcfa. En faisant ces clarifications, le gouvernement semble résolument engagé à jouer sa partition, reste aux Lionnes de batailler dur pour gagner le trophée et décrocher jackpot.
Gaël Tadj