Le président de la République du Cameroun, Paul Biya vient de recevoir Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football au Palais de l’Unité de Yaoundé. Au cours d’un entretien qui a duré près d’une heure, le chef de l’Etat camerounais a notamment réitéré son engagement et sa détermination à tout mettre en œuvre pour une bonne organisation des Coupes d’Afrique des nations de football féminin et masculin prévues respectivement en 2016 et 2019 au Cameroun.
A première vue, cette audience était une façon pour Paul Biya de remercier le patron du football africain, pour l’obtention par le Cameroun, de l’organisation de la Can féminine de 2016, et tout récemment, de la Can masculine de 2019. Le chef de l’Etat camerounais et son hôte ont longuement discuté sur ces deux prochains rendez-vous sportifs que le Cameroun s’apprête à accueillir. Et au sortir de leur entretien, Issa Hayatou a fait part de l’assurance a lu donnée par le président Paul Biya de sa « détermination à tout mettre en œuvre pour une organisation sereine des prochaines Coupes d’Afrique féminine et masculine ».
Tout en reconnaissant « le retard accusé par le Cameroun dans le domaine infrastructurel », le patron de l’instance faîtière du football africain s’est dit rassuré par le chef de l’Etat qui a promis d’offrir aux équipes africaines deux Coupes d’Afrique des nations qui soient dignes de la réputation du pays de Roger Milla.
Le premier sportif camerounais est donc déterminé à renforcer son implication dans la gestion du football camerounais. Rappelons qu’en l’espace de deux semaines, Paul Biya a signé trois importants décrets dont celui 25 septembre dernier, portant création Académie nationale de football ; celui du 26 septembre portant création, organisation et fonctionnement des sélections nationales de football ; et enfin, le décret du 3 octobre portant création, organisation et fonctionnement des Coupes d’Afrique des nations de 2016 et 2019.
Arthur Wandji