Les préparatifs des Coupe d’Afrique des nations 2016 et 2019 constituaient l’un des deux sujets au cœur du Conseil des ministres qu’a présidé jeudi matin le Chef de l’Etat au Palais de l’Unité d’Etoudi à Yaoundé. Paul Biya a réuni pour la première fois autour de lui ses collaborateurs depuis le remaniement ministériel du 2 octobre dernier.
Il s’agit agi au cours cette rencontre qui a duré une quarantaine de minutes, outre les CAN 2016 et 2019, de faire également le point sur le plan d’urgence triennal à en croire le Premier ministre. «Le Chef de l’Etat m’a demandé de faire un exposé sur le plan d’urgence, et par la suite, le ministre des Sports a fait un exposé sur les préparatifs des CAN 2016 et 2019. Et par la suite, le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes sur ce qu’il faut faire. Il nous demande de travailler beaucoup plus que par le passé», a confié Philémon Yang à la radio nationale, Ctrv.
En clair, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt est le seul ministre parmi ceux nommés le 2 octobre dernier, à avoir été mis sous les feux de rampe au cours de ce Conseil des ministres, du fait de la tutelle sportive nationale qu’il assume. Fraichement nommé, le ministre des Sports a trouvé sur sa table ces importants dossiers des CAN 2016 et 2019 dont les préparatifs avancent seulement à de petites foulées. Même s’il faut préciser que Bidoung Mkpatt est déjà membre du Comité national de préparation des coupes d’Afrique des nations de football 2016 et 2019 depuis le temps où il exerçait comme ministre de la jeunesse.
L’imminence de ces grands rendez-vous, notamment la CAN féminine de l’année prochaine, cristallise donc les attentions même au plus haut sommet. Il faudrait cependant espérer que cette interpellation du Chef de l’Etat tranche avec le laxisme et les lenteurs de ses collaborateurs, et accélère les préparatifs sur le terrain.
Armel Kenné