C’est officiel depuis jeudi 1er décembre dernier. L’entrée au stade omnisports de Yaoundé à l’occasion de la finale de la 10ème édition de la coupe d’Afrique des nations Dames (Cameroun 2016) sera gratuite, mais pas libre. Ainsi en a décidé le Président de la République Paul Biya.
Dans un communiqué rendu public, l’accès au stade pour l’alléchant Cameroun-Nigéria se fera uniquement sur invitation. Si les raisons de cette décision n’ont pas été explicitées, ainsi que les critères à remplir pour faire partie des invités, il ne serait cependant pas exagéré de penser que Paul Biya voudrait avoir un public acquis non pas à la cause des Lionnes Indomptables, mais plutôt à sa cause. Comme c’est de coutume, les invitations devraient inéluctablement être envoyées aux présidents des sections du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) des villes proches de Yaoundé afin que ces derniers les remettent à leurs militants pour venir scander les noms du couple présidentiel.
Les « vrais » supporters lésés
Durant la Can féminine qui s’achève ce 3 décembre 2016, les matchs des Lionnes ont été particulièrement courus. Les fans du football et de la sélection nationale Dames ont payé de leurs poches et les billets d’accès au stade. Pour la finale, des Camerounais même de l’intérieur du pays comptaient se rendre à Yaoundé à leurs frais pour soutenir les pouliches de Carl Enow Ngachu. L’annonce du Président de la République les sans doute a refroidis. La conséquence sera qu’au lieu des maillots des Lionnes, et des banderoles des fans clubs des joueuses qui mouillent le maillot sur l’aire de jeu, on aura dans les tribunes du stade, des tenues du parti au pouvoir et des banderoles exaltant l’homme du « Renouveau », pour sa « détermination » qui a non seulement permis au Cameroun d’accueillir la compétition, mais aussi d’avoir un brillant parcours.
Gaël Tadj