La nouveauté dans la liste de Volker Finke le sélectionneur des Lions indomptables, c’est le retour en sélection des deux internationaux camerounais de Kayseri Erciyesspor et du FC Barcelone B. Les deux joueurs prendront bien part à la préparation de la Coupe d’Afrique des nations «Guinée Equatoriale 2015», après une période d’intermittence.
Jacques Zoua n’avait plus revêtu la tunique vert-rouge-jaune depuis le 17nnovembre 2013 lors du dernier match du Cameroun face à la Tunisie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, «Brésil 2014». L’ancien joueur de Coton sport de Garoua, bien qu’étant l’un des artisans du ticket des Lions pour le Brésil, n’avait pas été reconduit pour l’expédition de juin-juillet. La faute à sa situation à Hambourg, club qu’il avait rejoint à l’été 2013 en provenance du FC Bâle. L’attaquant camerounais croyait poursuivre son ascension en Bundesliga, mais ne bénéficiait pas de temps de jeu conséquent pour faire parler la poudre. C’est en regagnant la Turquie en ce début de saison que celui-ci s’est remis en confiance et a réussi à arracher une place de titulaire dans le onze de Kayseri Erciyesspor, pour lequel il a déjà inscrit 4 réalisations en onze apparitions. Il devra maintenant se battre en sélection pour regagner, cette fois-ci, la confiance de l’entraineur et espérer faire partie de l’expédition équato-guinéenne.
Il est de Jacques Zoua comme de Franck Bagnack. Le jeune défenseur barcelonais revient en sélection après avoir été convoqué pour la dernière fois en août dernier en marge du match Cameroun-RD Congo, qualificatif pour la CAN 2015. Mais il n’avait pas été libéré par son club, au prétexte qu’il avait passé beaucoup trop de temps en sélection car, parti à la rescousse des Lionceaux qui se battaient pour obtenir une participation à la Can de leur catégorie, «Sénégal 2015». Bagnack est néanmoins resté indéboulonnable dans l’axe de sa formation où il totalise douze matches dans les jambes en quinze journées de championnat. S’il est retenu dans la liste définitive, il prendra part à sa toute première Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale.
Armel Kenné