Pour la participation à la CAN 2015, l’épineux problème de prime des Lions ne sera pas d’actualité. C’est du moins ce qui semble ressortir d’un conciliabule entre les représentants des joueurs et les autorités en charge de la question.
Selon des informations Camfoot chacun des 23 joueurs retenus recevra une prime de participation de 30 millions de francs Cfa. Le montant des matchs gagnés du premier tour aurait été fixé à 5 millions de francs Cfa.
Après le premier tour, ces primes de victoires iront graduellement jusqu’en finale où la prime de victoire serait de 25 millions de francs Cfa. Ces montants, selon notre informateur ont été arrêtés après une discussion avec les représentants des joueurs dont le capitaine Stéphane Mbia. C’est l’Etat qui va payer ces primes aux joueurs et encadreurs dont Alphonse Tchami, le Team manager. Les autres encadreurs autour de l’équipe, tel que le responsable de la sécurité, ne sont pas concernés. C’est la Fécafoot qui assurera leur traitement.
Comme on le voit, c’est la première fois que les Lions bénéficieront dune prime de participation aussi élevée au cours d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
En 2008 au Ghana, la prime de participation était de 20 millions par joueur. Et quant aux primes de matchs, on les avait fixées par objectif, à savoir 15 millions en cas de passage au deuxième tour, 8 millions pour la victoire en quart de finale et 10 millions en demi-finale.
En 2010 en Angola, chaque Lion avait perçu la somme de 25 millions de primes de participation.
Antoine Tella à Yaoundé