C’est avec une très belle note, que les Lions Indomptables ont achevé la phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Guinée Equatoriale 2015. En six matchs dans le groupe D, Stéphane Mbia et ses coéquipiers, premiers avec 14 points, ont enregistré 4 victoires et 2 matchs nuls avec un total de 9 buts marqués pour 1 seul but encaissé. Soit, la meilleure défense du continent.
Les hommes du tacticien Volker Finke ont donc regonflé leur capital «confiance» pour la phase finale de la compétition qui sera déterminée dès ce mercredi par le tirage au sort qui aura lieu à Bata.
La procédure du tirage au sort de la phase finale de cette 30e édition de la Can, prévue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février prochains a en effet été dévoilée lundi par la Commission d’organisation. Le Cameroun ne fait pas partie des têtes de série, mais la Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Zambie. La sélection camerounaise est logée dans le Pot 3, en compagnie de l’Afrique du Sud, du Cap-Vert et du Gabon. Deux équipes du même Pot ne pouvant se retrouver dans la même poule, le Cameroun pourrait se retrouver dans le même groupe avec soit la Côte d’Ivoire de Yaya Touré, le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa, le Ghana des frères Ayew ou le Mali de Seydou Keita.
Si on devrait croiser les doigts pour que les Lions Indomptables ne tombent pas sur l’Algérie de Yacine Brahimi, classée meilleure équipe et deuxième meilleure attaque (13 buts marqués) de ces éliminatoires, la sélection qu’entraîne Volker Finke pourrait également se retrouver dans le même groupe que le Sénégal, meilleure défense ex éco de cette campagne (1 but encaissé), soit de la Tunisie de Mohamed Amine Chermiti. On en saura plus dans les heures qui viennent.
Arthur Wandji
Constitution des Pots
Pot 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo