La conquête de la Guinée Equatoriale, c’est maintenant qu’elle commence ! Pas le 17 janvier prochain. Maintenant. Le titre de champion d’Afrique est en jeu. Et cela fait douze (12) ans que le peuple camerounais attend ce cinquième titre (après le sacre de 2002, Ndlr.). Douze ans que le Lion n’est plus appelé : « Roi de la forêt ».
Douze ans au cours desquels le Cameroun a manqué à deux éditions manquées successives de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2012 et 2013. Douze ans à oublier. Et ça, ça commence aujourd’hui !
La sélection nationale de football fanion du Cameroun entre en effet en stage ce lundi 5 janvier 2015, à Yaoundé. Le regroupement est prévu à l’hôtel Mont Febe à partir de midi. Les 24 joueurs convoqués par l’entraîneur-sélectionneur Volker Finke devraient arriver successivement. Les Lions Indomptables ont douze jours pour hérisser leur crinière, acérer leurs crocs et aiguiser leurs griffes. Seulement deux victoires pour être assurés de passer en quart de finale. Voilà ce que visent les coéquipiers de Stéphane Mbia dans le groupe D de cette 30e Coupe d’Afrique prévue du 17 janvier au 8 février prochain, en Guinée Equatoriale. En matchs de groupe, les joueurs camerounais vont respectivement affronter le Mali (le 20 janvier), la Guinée Conakry (le 24 janvier) et la Côte d’Ivoire (le 28 janvier). Trois rencontres aux allures de duels des extrêmes. Trois rencontres que les Lions Indomptables ne doivent en aucun cas négliger.
Du coup, après cette première journée de regroupement, Volker Finke et ses hommes se lanceront dans la mise au vert proprement dite. Deux séances d’entraînement sont au programme demain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, avant le match amical de mercredi contre les Léopards de la République démocratique du Congo. Un match important pour l’entraîneur-sélectionneur qui devrait ensuite établir « sa » liste des 23 joueurs qui iront défendre les couleurs du Cameroun, au pays du président Théodoro Obiang Nguéma. Le programme des Lions prévoit pour finir, le départ le 8 janvier pour Libreville (Gabon) où la sélection va achever sa mise au vert avec un autre match amical le mercredi 14 janvier, contre un adversaire à déterminer. « Pour moi, le plus important ce sont les conditions dans lesquelles nous allons travailler pour les matchs, l’esprit avec lequel on va se préparer », dixit Volker Finke.
Arthur Wandji