Une qualification, ça ne s’obtient pas avant le match. C’est pourquoi Volker Finke – et c’est d’ailleurs logique – n’est pas en mesure de promettre que la Cameroun se qualifiera cet après-midi pour la Coupe d’Afrique des nations Guinée Equatoriale 2015. « Je ne peux pas promettre la qualification. L’entraîneur qui peut donner des garanties sur une qualification, ne connait pas le football. Le football commence toujours à 0-0 », a t-il déclaré jeudi.
Un match nul suffira, à la sélection nationale de football fanion du Cameroun qui affronte ce samedi, son homologue de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de cette compétition dans le groupe D.
Les Lions Indomptables sont premiers du groupe avec 10 points à leur actif. Soit 4 points de plus que leurs prochains adversaires. La moindre distraction n’est pas permise. Les hommes de Volker Finke qui ne souhaitent pas être sous pression lors de leur dernière sortie, espèrent en finir au plus tôt, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
« Le match de samedi est un match à prendre au sérieux. Le plus important c’est la qualification », rappelait Franck Kom, milieu récupérateur.
La qualif, plus qu’un devoir, une obligation
Et même s’ils ne le montrent pas, Stéphane Mbia et ses coéquipiers sont (un peu) sous pression. S’ils ne se qualifient pas cet après-midi, ils devront attendre mercredi prochain pour aller chercher leur ticket à Abidjan, contre la Côte d’Ivoire. Or, ce ne sera pas évident. Car même si les hommes de Volker Finke ont écrasé les Eléphants à Yaoundé en septembre (4-1), ils sont tous certains d’une chose : c’est que, « les matchs ne se ressemblent pas ». Raison pour laquelle, « on est là pour avoir un bon résultat », a précisé le sociétaire du FC Séville, conscient de ce que les Léopards du Congo ne seront pas faciles à dominer. Surtout après ce qu’ils ont démontré le 15 octobre dernier, quand ils ont battu les Ivoiriens à Abidjan (4-3).
« Nous n’avons pas peur des Congolais. C’est un match important pour nous, mais nous sommes avant tout des compétiteurs », a ajouté le capitaine des Lions Indomptables.
Avant lui, c’est Franck Kom qui invitait son équipe à ne pas flancher. « Nous n’avons aucune raison d’être inquiets, confiait-il. Ils ont mérité leur victoire contre la Côte d’Ivoire, mais il ne faut pas oublier que nous aussi, nous avons battu cette équipe chez nous et sur un score encore plus important ».
La qualification n’est plus loin. Et les Lions Indomptables sont capables de l’obtenir à domicile, devant leur public. Ils ont l’obligation de se qualifier cet après-midi, pour éviter des calculs au conditionnel, comme ça a souvent été le cas.
Après deux Coupes d’Afrique des nations (2012 et 2013) manquées, la qualification pour l’édition de 2015 est plus qu’un devoir pour Volker Finke et ses hommes. Mais l’obtiendront-ils aujourd’hui ? Ou faudra-t-il attendre le 19 novembre prochain face à la Côte d’Ivoire ? Ça va se savoir.
Arthur Wandji