La confédération africaine de football a procédé ce mercredi au tirage au sort de la coupe d’Afrique des nations, Guinée-Equatoriale 2015. Le résultat place le Cameroun dans la même poule que l’un de nos adversaires du tour précédent. Les Lions affronteront en plus de la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée Conakry. Que valent au juste ces adversaires ?
La Côte d’Ivoire
Tête du groupe D, les Eléphants sont dans une phase transitoire qui résulte de leur élimination en coupe du monde 2014 après le but encaissé dans les toutes dernières minutes du jeu contre la Grèce. C’est avec hantise que les ivoiriens ont participé aux éliminatoires de cette coupe d’Afrique des Nations en ayant le plus de mal à s’imposer. Elle a perdu plus de plumes dans son antre du Félicia après sa défaite face à une équipe congolaise bien en place et ne doit vraiment sa qualification qu’au non-match livré contre les Lions Indomptables.
En fin tacticien, Hervé Renard, leur sélectionneur, s’est acheté du temps sachant que le déclic peut se faire à tout moment.
Le Mali
En course dans le groupe B avec l’Algérie, le Malawi et l’Ethiopie, les Eperviers ont bouclé les qualifications en deuxième position en amassant 9 pts. Il faut dire que le leader du groupe, l’Algérie, n’a pas fait dans la dentelle. Mais le Mali s’est classé en seconde position. En six rencontres, il a amassé trois victoires et autant de défaite pour huit buts inscrits et six concédés
La Guinée Conakry
Il fallait une force morale imparable à la Guinée pour faire tout le chemin. Le pays était dans le même temps ravagé par la fièvre hémorragique Ebola. Devenus clairement une cible, les joueurs ont fait abstraction de leur quotidien familial pour donner de l’espoir à leurs peuples. Le pays étant pratiquement en quarantaine, et interdits de joueur sur leur terre, ils ont profité de l’hospitalité marocaine pour y jouer leurs matchs locaux.
Leur récolte de 10 points, soit trois victoires, un match nul et deux défaites leur a assuré la seconde place du groupe, un seul point derrière le leader, le Ghana avec un total de dix buts inscrits contre huit encaissés.