En persistant sur un report de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, le Maroc engage de facto un bras de fer (juridique) contre la Confédération Africaine de Football.
Le Maroc, qui campe sur sa demande de report, encourt des sanctions à la fois financières et sportives avec une probable élimination de toutes les compétitions africaines pour ses sélections nationales mais aussi ses clubs.
Pour éviter les sanctions, le Maroc compte s’entourer d’avocats et plaider la force majeure pour justifier sa décision de report. Un bras de fer juridique se dessine en perspective.
Après la rencontre du 03.11, la CAF que dirige le camerounais Issa Hayatou avait servi une réponse plus que documentée pour montrer la fragilité de la demande de report de cette compétition majeure. Elle avait ögalement montré sa connaissance des dossiers qui touchent l’Afrique.
Une réunion du Comité exécutif de la Caf se tiendra le 11 novembre 2014 au Caire pour prendre « les décisions qui s’imposent ». Des termes choisis qui vont bien la circonstance. Le Maroc devra désormais assumer toutes les conséquences éventuelles.
Avec Mountakhab