Aucune information n’a filtré des échanges, hier à Yaoundé, entre une délégation du pays hôte de la compétition et Issa Hayatou. Le Maroc a demandé il y a quelques semaines, le report de la coupe d’Afrique des nations prévu du 18 janvier au 7 février 2015 à Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir.
En cause, l’épidémie Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest et qui a déjà fait plusieurs milliers de morts. Une délégation marocaine a rencontré hier à Yaoundé le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, pour échanger sur un éventuel décalage de la compétition. Une délégation composée du ministre des Sports, du président de la Fédération royale de football et du directeur du service d’épidémiologie au ministère de la Santé. Si aucune information n’a filtré de cette rencontre, le Maroc estimait récemment ne pas être assez outillé pour accueillir les nombreux supporters qui arriveront à cette occasion.
Cette visite intervient alors que la CAF va se prononcer officiellement sur la question en marge d’une réunion du comité exécutif le 02 novembre à Alger. Elle aurait contacté plusieurs pays pour suppléer un éventuel désistement du Maroc. L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Soudan et l’Egypte ont chacun déclaré ne pas être en mesure d’organiser la compétition. Le Ghana et le Nigeria demeurent des alternatives plausibles pour le moment.
Organisatrice de la coupe du monde des clubs champions en décembre prochain, le Maroc n’a pas demandé à déplacer cette compétition pour la satisfaction de la Fifa qui a tenu à saluer les mesures prises par la CAF lors des éliminatoires. « La FIFA soutient la décision de la CAF d’organiser les matches internationaux des pays à forte transmission (Liberia, Sierra Leone et Guinée) sur terrain neutre », affirme le communiqué. Il faudra donc attendre le 03 novembre pour être fixé sur le futur de la CAN 2015 dont les deux dernières journées éliminatoires se disputeront à la mi-novembre. Le tirage au sort est lui prévu le 26 novembre prochain. Pour le moment.
Josiane R. MATIA