Le Cameroun a choisi Libreville, pour servir de cadre au stage préparatoire de la 30e Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2015, prévue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février prochain.
Mais l’équipe qu’entraîne l’Allemand Volker Finke n’est pas la seule sélection à avoir pris cette option. Deux autres nations qualifiées à ce tournoi ont également choisi la terre gabonaise, pour leur mise au vert. Il s’agit de l’Afrique du Sud, et du Mali, premier adversaire du Cameroun dans le groupe D de cette grande messe du football continental, le 20 janvier.
Les Aigles du Mali sont en effet arrivés dans la capitale gabonaise un jour avant leurs homologues du Cameroun. Un choix stratégique pour l’équipe malienne qui, en plus de profiter des conditions climatiques qui sont sensiblement les mêmes qu’à Malabo où les sélections du groupe D seront logées, bénéficie également de bonnes installations sportives…comme l’équipe camerounaise. Les nouvelles du stage des Lions Indomptables arrivent facilement au Centre de regroupement des Aigles, vis-versa. Tenez, après le match nul de samedi entre le Cameroun et l’Afrique du Sud (1-1), le Mali va se frotter à un club local ce dimanche en amical. Vu la courte distance qui sépare les deux camps d’entraînement, il n’est pas exclu que le Cameroun et le Mali aient, chacun, des espions autour de l’autre.
Motivation venue de la Présidence
En plus de se trouver dans la même ville, les deux sélections ont des programmes presqu’identiques avec notamment deux séances d’entraînement par jour. Mercredi, pendant que les Lions Indomptables affronteront le club local de première division du CF Mounana, les Aigles du Mali, eux, seront face aux Bafana Bafana, les précédents adversaires du Cameroun dans cette phase de préparation. Ce n’est certainement pas un fait du hasard. Les Maliens sont déterminés. Ils ont tout le soutien, et toutes les bénédictions de leur président, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Le Cameroun et le Mali sont logés dans le groupe D de cette Coupe d’Afrique, en compagnie de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry. Seules deux nations passeront au tour suivant.
Arthur Wandji