Suivant le mode de qualification proposé par la CAF, les Lions Indomptables pourraient se retrouver dans le même groupe que les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Black stars du Ghana ou encore les Super Eagles du Nigéria, tenants du titre.
Le tirage au sort des éliminatoires de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2015), se tiendra le 10 mars prochain au Maroc, pays organisateur. Les Lions Indomptables pourraient se retrouver dans le même groupe que de grandes nations de football à l’instar de la Côte d’Ivoire, du Ghana ou encore du Nigéria, vainqueur de l’édition 2013 en Afrique du Sud.
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique la composition de trois des quatre chapeaux du tirage au sort la phase éliminatoire de la compétition. Les Lions Indomptables sont logés dans le chapeau 2, aux côtés de l’Egypte, la Libye, l’Algérie, le Sénégal, la Guinée Equatoriale, la Sierra Leone, le Gabon, l’Ouganda, le Congo et la République Centrafricaine.
Or, suivant le mode de qualification proposé par la Confédération, les nations qui figurent dans le même chapeau ne pourront pas s’affronter. Les groupes seront constitués d’une équipe tirée dans chacun des 4 chapeaux. A cet effet, les 44 sélections en lice seront divisées en onze poules de 4 équipes chacune. Les premières de chaque poule rejoindront le Maroc, qualifié d’office, ainsi que les quatre meilleures deuxième.
Les éliminatoires débuteront en juin.
Composition des chapeaux
– Chapeau 1 : Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Zambie, Tunisie, Ghana.
– Chapeau 2 : Egypte, Libye, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée, Sierra Leone, Gabon, Ouganda, Congo, Centrafrique.
– Chapeau 3 : Ethiopie, Bénin, Angola, Niger, Zimbabwe, Guinée Equatoriale, Mozambique, Malawi, Burundi, Liberia, Soudan.
– Chapeau 4 : les équipes seront connues après le tour préliminaire.