L’équipe de Côte d’Ivoire s’est relancée en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015, ce 11 octobre 2014 à Kinshasa, un mois après avoir chuté 4-1 au Cameroun. Les Ivoiriens ont gagné 2-1 en RD Congo et profitent du nul 0-0 entre la Sierra Leone et des Camerounais toujours premiers du groupe D.
L’équipe de Côte d’Ivoire s’en sort bien. Malmenée en RD Congo, la sélection ivoirienne a toutefois décroché une précieuse victoire 2-1 à Kinshasa, ce 11 octobre 2014, lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015.
Les « Eléphants » n’ont pas chassé tous les doutes après leur lourde défaite 4-1 au Cameroun, il y a un mois. En témoigne un penalty raté par Wilfried Bony à la 17e minute. L’attaquant, en manque d’efficacité actuellement, frappe la balle à mi-hauteur, mais Robert Kidiaba plonge du bon côté et dévie en corner. Le gardien de but congolais jubile : il estime que la charge de son défenseur Jean Kasusula sur le milieu de terrain Yaya Touré ne méritait pas cette sanction…
Wilfried Bony a toutefois assez de caractère pour se rattraper sept minutes plus tard. Sur un beau service du défenseur Serge Aurier, il enchaîne un contrôle de la cuisse et une frappe croisée du pied droit : 0-1, 23e.
La Côte d’Ivoire recule, la RDC se déchaîne
Les Ivoiriens ont ensuite le tort de reculer et vivent un véritable calvaire durant les cinq dernières minutes de la première période.
L’entame de la seconde est du même acabit. A la 49e minute, sur un centre de l’ailier Yannick Bolasie, le ballon semble rebondir sur le bras (décollé du corps) de Serge Aurier. Mais l’arbitre ne siffle pas penalty.
Les « Léopards » ne se découragent pas pour autant. A la 67e minute, le milieu de terrain Cheik Tioté tarde à dégager un ballon dans sa surface de réparation. Jérémy Bokila vient lui arracher des pieds. L’attaquant s’effondre ensuite dans un choc avec Franck Kessié. L’arbitre siffle penalty, cette fois. Le défenseur Cédric Mongongu égalise en logeant le ballon à ras-de-terre : 1-1, 68e.
La sélection de RDC se rue alors à l’attaque, consciente qu’un match nul serait un mauvais résultat. La Côte d’Ivoire souffre mais tient bon. Et c’est sur un coup de pied arrêté qu’elle s’impose. A la 83e minute, Yaya Touré enveloppe un coup franc. Kidiaba repousse le ballon. L’attaquant Max-Alain Gradel jaillit (d’une position de hors-jeu ?) et reprend la balle de volée : 1-2.
Le Congo dans une mauvaise posture
Ce score place le Congo dans une très mauvaise posture, à mi-chemin de la phase de groupes. A moins d’un exploit à Abidjan le 15 octobre, les « Léopards » n’iront pas à la CAN 2015. Les « Eléphants », eux, profitent du match nul 0-0 entre la Sierra Leone et le Cameroun pour se relancer.
Par David Kalfa
CLASSEMENT GROUPE D
- 1. Cameroun 7
- 2. Côte d’Ivoire 6
- 3. RD Congo 3
- 4. Sierra Leone 1