Cette question retarderait actuellement la publication de la liste des convoqués de Volker Finke. Selon les informations Camfoot, les dirigeants de la fédération camerounaise de football seraient contre le retour d’Aurélien Chedjou en équipe nationale.
Au lendemain de l’expédition foireuse du Brésil, et après la consultation de 12 rapports, la présidence de la république avait instruite le bannissement de 11 internationaux Camerounais parmi lesquels Nicolas Nkoulou, Enoh Eyong et Benjamin Moukandjo. Il était reproché aux deux premiers leur manque de personnalité pour n’avoir pas pris le drapeau national des mains du premier ministre, ceci après le refus de Samuel Eto’o Fils, capitaine de l’époque. Tout comme à Benoît Assou-Ekotto, il est reproché à Moukandjo sa « bagarre en mondovision ».
Avant le début de la campagne éliminatoire comptant pour la CAN 2015, le technicien Allemand aurait fait, selon des informations Camfoot, des mains et des pieds pour récupérer les deux anciens vice-capitaines et l’attaquant de Reims. Une démarche qui coincerait actuellement pour le cas Aurélien Chedjou, accusé d’avoir consommé de l’alcool sur la plage pendant la coupe du monde.
La liste de Volker Finke serait prête. Depuis longtemps même, comme son programme de préparation envoyé à la fédération depuis deux semaines et communiqué seulement hier lundi. Mais la Fécafoot, elle, ne serait pas disposée à la rendre publique tant que solution n’est pas trouvée sur le cas des bannis de la Coupe du monde. Parmi les indésirables, Aurélien Chedjou ferait partie des joueurs que l’entraîneur national souhaite convoquer en marge du stage préparatoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Guinée Equatoriale 2015.
Joseph Owona reste de marbre
Entre la volonté du sélectionneur national et les instructions post Brésil 2014, le Pr Joseph Owona reste de marbre. « Essayons d’être conscients. Nous sommes en train de reconstruire une équipe », a déclaré le patron de la normalisation, lundi, lors d’un point de presse.
Et sans citer explicitement des noms, l’ancien ministre des Sports a non seulement taclé Alexandre Song, mais aussi l’ancien Lillois, accusé d’avoir été pris en flagrant délit « de consommation d’alcool à la plage, au cours du Mondial brésilien ». « Ce n’est pas moi qui buvais des Camparino, avait d’ailleurs lancé Joseph Owona à la presse. Je crois qu’on a commencé à la reconstruire, et que cette reconstruction semble bonne. Pourquoi ne pas continuer dans cet élan au lieu de faire la pression auprès des autorités et auprès de l’entraîneur pour qu’on aille chercher des gens qui se sont vraiment fait remarquer de façon anormale à la Coupe du monde ». Qui aura le dernier mot ?
Arthur Wandji