En s’engageant l’été dernier avec Schalke 04, Eric Maxim Choupo-Moting semble avoir trouvé le déclic qu’il lui fallait. Il faut dire qu’avec une équipe qui joue le haut du tableau de la Bundesliga chaque année, le talent non-exploité du natif d’Hambourg ne pouvait que éclore et laisser place à une efficacité sans précédent du vice-capitaine des Lions indomptables. Un regain de forme qui arrive à point nommé puisque la CAN pointe à l’horizon.
Aussi efficace qu’Arjen Robben
Troisième meilleur buteur de la phase aller en Bundesliga (derrière Alexander Meier, 13 buts et Arjen Robben, 10 buts) avec neuf buts et quatre passes décisives, Eric-Maxim Choupo-Moting est l’un des attaquants les plus dangereux du championnat allemand de première division. il est en tout cas presque aussi efficace que la fusée Robben. Neuf de ses 40 tirs ont trouvé le chemin des buts alors qu’il a fallu, par exemple, 58 tentatives au néerlandais pour inscrire ses dix buts. En presque quatre mois, le Camerounais a déjà inscrit presque autant de buts que lors de la saison passée (10 réalisations) avec Mayence.
Au service de l’équipe
Sa polyvalence, sa technique individuelle et sa volonté de donner toujours plus pour l’équipe font la différence. « C’est un vrai joueur d’équipe », affirme Horst Heldt, le directeur sportif de Schalke 04, avant d’ajouter: « avec lui, vous pouvez jouer un beau football ».
L’ancien directeur sportif de Stuttgart sait de quoi il parle puisque le vice-capitaine des Lions indomptables est pour beaucoup dans la 5e place actuelle de son équipe. Après un début de saison difficile avec notamment six matches sans victoire, le club mythique de la ville de Gelsenkirchen s’en est remis à son duo d’attaque formé par Klaas-Jan Huntelaar et Choupo-Moting. Roberto Di Matteo a du flair et passe du 3-5-2 prisé par Jens Keller, le précédent entraîneur au 5-3-2. Les résultats ne se font pas attendre. Les deux attaquants explosent les défenses et se font une place au classement des buteurs de la Bundesliga.
Klaas-Jan Huntelaar apprécie à sa juste valeur
« Avec Choupo, cela fonctionne vraiment bien. Nous nous complétons bien et cela nous permet d’occuper beaucoup d’espace. C’est un grand joueur qui peut marquer et occasionner des buts ». Le Néerlandais regrette son départ pour la CAN car son coéquipier manquera à coup sûr trois rencontres de Bundesliga (Hannover, Bayern, Gladbach). « Dommage pour nous, il veut bien jouer pour son pays ».
L’arme fatale du Cameroun pendant la CAN?
De tous les attaquants convoqués par Finke, Choupo-Moting est certainement le plus en jambes. Un regain de forme qui arrive à point nommé puisque la CAN pointe son nez à l’horizon. » Plus je joue proche des buts, plus j’ai des occasions de marquer », lance l’attaquant. Or, durant les éliminatoires , il a plus été aligné comme milieu offensif, en soutien des attaquants en pointe. Une position qui ne lui a pas forcément permis de totalement s’exprimer puisqu’il n’a inscrit aucun but en six rencontres. Même si son apport dans l’équipe reste indéniable et que le jeu camerounais repose en partie sur lui. Pour profiter au maximum du talent de Choupo-Moting, des dispositions tactiques appropriées s’imposent. Et qui sait, cette CAN sera peut-être celle de l’explosion d’un talent évident.
Jean Cyprien Ekoko à Douala