La rumeur circulait depuis dimanche alors que le jeune Brice Nlate Ekongolo venait à peine d’être victime d’un accident la circulation à Yaoundé. Certains médias ont même annoncé avec certitude la convocation d’Aurélien Chedjou tandis qu’à la Fédération camerounaise de football, on se contentait d’un « ce n’est pas encore fait. Rien n’oblige le coach à ajouter un joueur ».
Depuis hier donc, la même Fecafoot a officialisé le retour d’Aurélien Chedjou dans la tanière. Celui-ci n’y avait plus été aperçu depuis la foireuse épopée de la coupe du monde 2014. Officieusement, il était reproché à Chedjou d’avoir été aperçu au bord de la plage à Vitoria, où était basé le Cameroun, sirotant des Caïpirinha. Et la question qu’on peut se poser est de savoir si la porte est désormais ouverte pour ceux qu’on a baptisés « les bannis » ? De sources bien introduites, les autorités ont en effet donné leur accord pour que le joueur de Galatasaray soit rappelé chez les Lions. Mais il n’y a visiblement pas que lui. On pourrait en effet assister dans les prochains jours à un autre retour, également annoncé ces dernières semaines dans les médias : celui d’Alexandre Song. C’est un secret de polichinelle que de dire que le sort des deux joueurs intéresse particulièrement Volker Finke qui voulait absolument les récupérer.
On pensait pourtant la question définitivement réglée avec la publication de la liste des 24 joueurs retenus pour le stage préparatoire à la CAN 2015. D’ailleurs, lors de sa dernière conférence de presse, le président du comité de normalisation de la Fédération camerounaise de Football, dans un style propre à lui, avait clairement indiqué qu’il n’était pas question d’un quelconque retour des bannis. Le malheureux accident du jeune Brice Nlate Ekongolo a-t-il changé la donne ?..
Il semble bien que Volker Finke ait finalement obtenu gain de cause, en mettant notamment en avant l’absence de Stéphane Mbia lors du premier match contre le Mali le 20 janvier prochain. Pour le sélectionneur national, les deux joueurs pourraient apporter leur expérience dans une équipe qui en manque cruellement. Même si cela signifie sacrifier un nom sur sa liste. De toute façon, Volker Finke a jusqu’au 7 janvier prochain pour proposer une liste définitive. Nul doute qu’on sera fixé sur la question bien avant.
Jean Cyprien Ekoko à Douala