Après celles du Maroc et de la Guinée, la confédération africaine de football a enregistré les candidatures de l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo pour les éditions 2015 et 2017. Les pays retenus pour l’organisation de ces deux éditions de la CAN seront dévoilés à la fin du mois de novembre 2010.
« Nous profitons de la réussite de la Coupe du monde et nous espérons que ce sera un point positif pour nous dans notre candidature pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations. Il n’y aura pas de problème d’infrastructure, car tout est déjà en place. Il n’y aura pas de problème de transport, car tout est déjà là, à commencer par des stades de classe mondiale. Nous avons tout. Nous allons prévenir le gouvernement de ce développement », a expliqué Kirsten Nematandani, la président de la SAFA qui justifiait ainsi la candidature de son pays pour l’organisation des éditions de 2015 et 2017. Contrairement à la République démocratique du Congo qui devra investir fortement dans les infrastructures du pays (stades, hôtels, routes, moyens de communication), l’Afrique du sud nage sur une vague positive après le succès la CAN 1996 (qu’elle a remporté) et, surtout, de la Coupe du monde 2010, la première sur le continent africain.
C’est Constant Omari, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), qui s’est chargé de déposer officiellement la candidature de la RDC en début de semaine au siège de la CAF au Caire lors d’une audience que lui a accordée M. Mustapha Fahmi, secrétaire général sortant de la Confédération africaine de football. Ce serait donc une première pour le Congo Kinshasa absent aux deux dernières Coupe d’Afrique des Nations. Les pays retenus pour l’organisation de ces deux éditions de la CAN seront dévoilés à la fin du mois de novembre 2010.
D’actualité sous l’ancien MINSEP Augustin Edjoa, la probable candidature du Cameroun ne semble pour l’instant pas avoir pris forme.