Les Lionnes Indomptables du Cameroun affrontent celles de la Teranga ce samedi au stade de Mbour au Sénégal. Mbour est une localité située à 83KM de Dakar. Ce match aller a lieu au Sénégal et compte pour le denier tour éliminatoire qualificatif pour la Can féminine de football qui va se dérouler en Namibie au mois d’octobre prochain. Ce match va se jouer en nocturne sur une pelouse synthétique. Si dans l’effectif des Lionnes qui a fait le voyage mercredi, on ne compte pas quatre joueuses qui ont déjà joué en nocturne, elles ont l’avantage de s’être préparées sur la pelouse synthétique du centre technique de la Fécafoot à Odza.
Seulement, ce match va se disputer sous fond de tension de trésorerie de part et d’autres. Nos sources indiquent que le ministre des Sports sénégalais a saisi le président de la Fédération ce jeudi pour lui indiquer qu’en dehors des Lions de la Teranga, il ne prendra pas en charge les frais inhérents à l’organisation d’aucun match des autres sélections. Ce qui a amené Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football, à se battre pour mobiliser des fonds de la Fédération afin de « sauver ce match ».
Selon le principe de réciprocité instauré par la Caf, la délégation camerounaise devrait être prise en charge par les Sénégalais, parce au match retour, le Cameroun leur rendra la politesse. Du côté du Cameroun, la délégation a été réduite à 27 personnes, au lieu d’environ 33 comme il est de coutume. Si le Sénégal ne prend pas en charge cette délégation, l’équipe aura des difficultés à s’en sortir. Aucun copeck n’a été payé aux Lionnes avant leur départ du Cameroun. A la direction administrative des équipes nationales, l’on parle toujours du retard au ministère des Finances qui entraîne l’indisponibilité des fonds pour les sélections.
Antoine Tella à Yaoundé