Les Lionnes Indomptables ont révisé leurs gammes ce vendredi soir au stade Sam Nujoma de Windhoek, avant la finale de la coupe d’Afrique des nations, Namibie 2014 qui doit les opposer aux Supers Falcons ce samedi. Gonflés à bloc, le coach Enow Ngachu et ses filles n’ont qu’une idée en tête : « remporter » la neuvième finale de la CAN féminine. Et ils se donnent les moyens pour le faire.
Pendant une heure d’horloge Christine Manie et ses coéquipières ont revu leur note sur la pelouse synthétique du Sam Nujoma, théâtre de la finale. Ceci dans la bonne ambiance du début de la compétition.
Si on se rapproche à grand pas de la grande finale et du dernier match du tournoi, les Fauves demeurent sereines. Elles ont travaillé quelques stratégies pouvant leur permettre de prendre à contre-pied la sélection nigériane, qui demeure la grande favorite. Mais cela ne semble pas être la sérénité de leur côté. On peut prendre pour l’exemple le cliché des membres de l’encadrement technique des nigérianes venues nous expulser du stade avant le début de leur séance d’entrainement. Il faut dire, que les filles d’Edwin Onko font montre de légères appréhensions.
Les Lionnes, quant à elles, dégagent harmonie et sérénité. Elles promettent toute de rentrer au Cameroun avec le trophée, à l’exemple de Francine Zouga qui va aussi loin que de promettre « de rentrer au Cameroun avec le trophée ». A Akaba d’ajouter que « nous sommes prêtes du but et nous souhaitons que les camerounais nous encouragent. Nous avons besoin d’eux pour ce dernier effort. »
Par James Kapnang à Windhoek