Chose promise, chose due. Joseph Owona a remis près de 5 000 000 de francs Cfa ce dimanche 14 septembre 2014, aux joueuses de la sélection nationale de football féminin du Cameroun, actuellement en stage au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo, en marge de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine prévue du 11 au 25 novembre prochains en Namibie. Cet argent est une «prime spéciale» que leur avait promise le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), après leur qualification à la CAN.
La visite de Joseph Owona a donc été la bienvenue, pour le groupe qu’entraîne Carl Enow Ngachu. «C’est quelque chose qui leur avait été promis, lance le patron de l’encadrement technique des Lionnes. Les filles étaient très fières d’avoir perçu cet argent». Ces 5 000 000 de francs Cfa qui seront partagés entre les différentes joueuses et le staff technique démontrent en tout cas «que la Fédération camerounaise de football a bien appris de la dernière crise des primes chez les Lions Indomptables», se félicite une source à la Fécafoot.
Pour mémoire, le Cameroun est logé dans le groupe B de la compétition. Les Lionnes vont affronter l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Ghana.
La Namibie, pays organisateur est logée dans le groupe A, en compagnie de la Zambia, du Nigeria et de la Cote d’Ivoire. Les trois premières sélections au classement final du tournoi obtiendront d’office leurs billets pour la phase finale de la Coupe du monde qui va se dérouler au Canada en juin 2015.
Arthur Wandji