En venant à bout des Zambiennes sur l’impressionant score de 6-0, les Super Falcons confirment leur statut de favorites dans cette neuvième Coupe d’Afrique des Nations. Sans surprise donc, les Nigérianes ont d’ores et déjà leur billet en poche pour les demi-finales.
Les malheurs de l’équipe Zambienne débutent très tôt avec l’ouverture du score par Ngozi Sonia Okobi (2e min). Trois minutes plus tard ce sera autour de Osinachi Ohale de trouver le chemin des buts. Dépassées, les Zambiennes ne parviendront jamais à revenir au niveau des Falcons.
Malgré les encouragements du public de la Sam Nujoma Stadium, le sort ne changera pas. Ugochi (26ème et 84ème), Osinachi Ohale (50ème min) et Asisat Lamina (63ème) seront sans pitié pour la Zambie.
Avec deux victoires en autant de rencontre, les Nigérianes ont d’ores et déjà leur billet en poche pour les demi-finales.
En cas de victoire demain contre l’Algérie, le Cameroun rejoindra les Super Falcons dans le dernier carré du tournoi. Ce qui devrait mettre à l’abri nos Lionnes des aléas et autres calculs de dernière journée. Par ailleurs, un sans faute des deux équipes évitera un certain Cameroun-Nigéria en démie.
Par James Kapnang, à Windhoek