C’est ce samedi que la Coupe d’Afrique des Nations U23 2023 a officiellement débuté. Le pays organisateur, le Maroc, devait croiser le fer à la Guinée. Si le Maroc est décidé a remporter le trophée, il n’a pas fait dans la dentelle en convoquant des mondialistes. Une autre raison est que cette compétition donne directement accès aux trois places africaines pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
La Guinée est un pays qui historiquement produit des jeunes joueurs de talents. Les récentes cuvée sur la scène africaine prouve que le football de ce pays a décidé de rattraper le temps perdu. Dans les années 70, les clubs de Guinée étaient des habitués aux finales des compétitions africaines.
Tel que prévu, le Maroc a aligné des joueurs d’impact dès le coup d’envoi. Abdessamad Ezzalzouli, Benjamin Bouchouari, Bilal El Khannouss, Ibrahim Salah et Oussama Targhalline faisaient parti du onze de départ. Mais la Guinée est arrivée bien préparée. Elle va ouvrir le score sur coup franc à la fin de la première période. Algassime Bah a inscrit le but sur une frappe vicieuse qui a été mal repoussée par le gardien Alaa Bellaarouch (0-1, 45e).
Touché dans son orgueil, le Maroc va revenir des vestiaires mieux organisé. Les Lions de l’Atlas U23 vont prendre le jeu à leur compte. Ils vont être recompensés à la 63e minute. L’attaquant du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli, va égaliser sur penalty (1-1, 63e).
La rencontre se dirigeait vers un match nul lorsqu’un autre penalty, discutable, sera offert au Maroc. On jouait la 6e minute du temps additionnel. Et c’est encore Abdessamad Ezzalzouli qui se chargera de le transformer. (2-1, 90e+6). Cependant, Naby Youssouf Oulare a rapidement égalisé, mais son but a été annulé après consultation de la VAR.
Le Maroc revient de loin.