La Confédération africaine de football (Caf) qui était réunie au Caire en Egypte, ce jeudi 23 septembre 2010, dans le cadre de son comité exécutif, a dévoilé la nouvelle formule de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations, Libye-2013.
À titre exceptionnel, pour la Can-2013, le Comité exécutif de la Caf a décidé de modifier les règles de qualification en vigueur lors des dernières éditions, vu que «la courte période séparant la fin de la Can-2012 du coup d’envoi de celle de 2013 ne permet pas de procéder à des éliminatoires trop étendues dans la durée».
Ainsi, les pays non qualifiés pour Gabon-Guinée Equatoriale-2012 disputeront, du 15 janvier au 15 février 2012, un premier tour, avec élimination directe, afin de dégager quinze équipes. Et au cas où le nombre d’équipes engagées serait supérieur à 45, la Caf organisera un tour préliminaire en fonction du classement Fifa. Le deuxième tour, également à élimination directe, verrait les 15 équipes qualifiées à l’issue du premier tour rencontrer les 15 autres ayant participé à la Can-2012, après tirage au sort intégral, à l’exception de la Libye, pays hôte de l’édition 2013 (qualifiée d’office).
Toujours selon la Caf, si la Libye est qualifiée pour la Can-2012, les quinze autres équipes disputeront directement le deuxième tour éliminatoire de la Can-2013. Et au cas où la Libye ne s’est pas qualifiée, le Gabon et la Guinée Équatoriale disputeront préalablement un match de barrage -aller et retour- pour rejoindre le deuxième tour éliminatoire.