TUNIS, 20 sept (AFP) – Le Cameroun, double tenant du titre, qui rencontrera dans le groupe C l’Algérie, le Zimbabwe et l’Egypte au 1er tour de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004 de football en Tunisie (24 janvier-14 février), n’a pas été gâté par le tirage au sort effectué samedi à Tunis.
Si le Zimbabwe disputera sa première phase finale, l’Algérie sera particulièrement motivée par une compétition qui se déroule près de chez elle et l’Egypte, quadruple vainqueur de l’épreuve (1957, 59, 86, 98), est l’équipe qui a disputé le plus de phases finales.
La Tunisie, pays organisateur et tête de série du groupe A, a pour sa part hérité d’un groupe a priori plus aisé avec la République démocratique du Congo, la Guinée et le Rwanda, un autre débutant, qui aura l’honneur d’ouvrir la compétition contre les Aigles de Carthage, le samedi 24 janvier à Radès.
Dans le groupe D, le Nigeria, tête de série et présent dans le dernier carré lors des deux dernières éditions, va devoir oublier sa piètre prestation mondiale en Asie en 2002 pour se défaire d’adversaires expérimentés comme le Maroc et l’Afrique du Sud. Le Bénin, qualifié pour sa première phase finale, complète le groupe.
Dans le groupe B, enfin, peut-être le plus ouvert, le Sénégal, finaliste de la CAN-2002 et quart de finaliste du Mondial-2002, va retrouver sur sa route le Kenya, de retour dans une phase finale après quatorze années d’absence, le Mali, demi-finaliste chez lui lors de la CAN-2002, et le Burkina Faso.
Le tirage:
Groupe A: Tunisie – Rwanda – RD Congo – Guinnee
Groupe B: Senegal – Burkina Faso – Kenya – Mali
Groupe C: Cameroun – Algerie – Zimbabwe – Egypte
Groupe D: Nigeria – Maroc – Afrique du sud – Benin